Hors-classe personne sur la touche ! (Tract Mai 2007)

Pétition hors classe (Mai 2007)

TRACT
Depuis 2005, les règles d'accès à la hors-classe sont extrêmement différentes d’une académie à l’autre.
Le fil conducteur de toutes les notes de service académiques est la mise en avant de la notion de mérite.
L'objectif est de soumettre les promotions aux avis des hiérarchies locales. Cela a pour effet d'exclure de la fin de carrière, à laquelle ils ont droit, des milliers de collègues.
Le bilan des promotions 2006 montre que les promus appartiennent encore très largement au 11e échelon, mais la tendance est à la baisse par rapport à 2005. Dans un certain nombre d'académies, cette proportion est sensiblement plus basse et le nombre de promus qui ont peu d'ancienneté dans le 11e augmente fortement.
Ce sont autant de promotions qui ont ainsi été retirées aux collègues les plus expérimentés et les plus anciens dans la carrière. Cette exclusion-là est très importante et souvent définitive pour les collègues, « punis » souvent pour avoir été en congé ou parce qu'ils sont trop rarement inspectés.
Dans nombre d'académies, il n'est plus possible d'être promu sans un avis maximal du chef d'établissement ou de l'inspection, voire des deux.
L'arbitraire avec lequel ces avis peuvent être rendus fait que la promotion devient imprévisible. .../...
Tract hors classe (03/05/07)


Pétition hors classe

Je considère que les règles d'accès à la hors-classe de l’année 2007 ont pour effet d'exclure de la fin de carrière, à laquelle ils ont droit, des milliers de collègues.
Cette exclusion, souvent définitive pour des enseignants « punis » souvent pour avoir été en congé ou parce qu'ils sont trop rarement inspectés, est inacceptable.
Les écarts injustifiables entre établissements ou entre disciplines dans une même académie illustrent cette iniquité.
Je réclame l’ouverture urgente de véritables négociations pour :
. Rétablir un barème national de critères objectifs et communs à tous, quels que soient le lieu d’exercice, la discipline enseignée, la fréquence des inspections.
. Obtenir l’intégration de la hors-classe dans la grille indiciaire de la Fonction publique revalorisée, afin que tous les personnels de l’Éducation nationale puissent accéder à l’échelon terminal maximum en fin de carrière.

Petition hors classe (03/05/07)