Second degré :

 

1er degré :

1er degré

Etranger :

Détachement à l'étranger

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger

 

Personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée 2020 : 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2021  

Les demandes doivent être déposées entre le  vendredi 26 avril 2019 et le jeudi 16 mai 2019 minuit (heure de Paris). par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse http://www.education.gouv.fr/, rubrique « concours, emplois, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux...

Lire la note de service n° 2019-040 du 18-4-2019

La présente note de service paru au BO n° 41 du 7 novembre 2019 pour la rentrée scolaire australe de février 2020 concernant les vacances de poste suivantes concernent des postes au mouvement spécifique d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter de février 2020.

 

Les dossiers de candidatures revêtus de l'avis du chef d'établissement, devront obligatoirement être transmis au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie au plus tard dans les deux semaines qui suivent la date de la présente publication.

 

Cet envoi devra être transmis par courriel à l'adresse suivante : ce.dp@ac-noumea.nc en précisant en objet : « Mouvement spécifique RS 2020 - Nom Prénom - Discipline »

Annexe 1 : Liste de postes spécifiques susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire de février 2020

Annexe 2 : Demande de poste à profil particulier en Nouvelle-Calédonie à compter de la rentrée scolaire de février 2020

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Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2020

Les demandes doivent être déposées via Internet sur le site Siat : http://www.education.gouv.fr, rubrique « personnels, concours, carrières » puis « les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation » entre le vendredi 26 avril 2019 et le jeudi 16 mai 2019 minuit (heure de Paris).. Un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux (postes et/ou territoires). Pour formuler leur demande les personnels utilisent le Numen (identifiant éducation nationale).

Lire la note de service n° 2019-041 du 15-4-2019

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Mobilité des personnels enseignants du second degré : mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d'éducation, d'information et d'orientation de l'enseignement du second degré - rentrée 2020    

La présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles sont déposées et instruites, pour la rentrée scolaire d'août 2020, les candidatures à une mise à disposition auprès de la Polynésie française.  

Les fonctionnaires de l'État précités sont mis à disposition de la Polynésie française, par dérogation aux articles 41 et 42 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat. Ils demeurent régis par les dispositions légales et réglementaires qui leur sont applicables.

Les candidatures doivent impérativement être déposées entre le 13 novembre 2019 et le 28 novembre 2019, minuit, heure de Paris, par voie électronique sur le site Siat, accessible à l'adresse www.education.gouv.fr - rubrique concours, emplois et carrières, puis personnels enseignants.

La liste des candidates et candidats retenus sur des postes précis est communiquée par les services territoriaux au vice-recteur de la Polynésie française le 28 février 2020 au plus tard. Ce dernier notifiera alors aux intéressés, par le moyen de la messagerie électronique, à l'adresse renseignée dans Siat, la proposition d'affectation formulée par les autorités éducatives locales, au plus tard le 3 mars 2020.

Les agents dont la candidature a été retenue communiquent, au vice-rectorat, via l'application MAD, leur accord accompagné obligatoirement d'un certificat médical d'aptitude à exercer en Outre-Mer, ou refus, impérativement avant le 10 mars 2020.

Lire la note de service n° 2019-153 du 6-11-2019

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 Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon  - rentrée 2020 

La présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions dans lesquelles seront déposées et instruites les candidatures des personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à une affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour la rentrée scolaire 2020.

Peuvent faire acte de candidature pour Saint-Pierre-et-Miquelon les personnels enseignants du second degré, d'éducation et les psychologues de l'éducation nationale.

Calendrier des opérations

Saisie des candidatures et des vœux par internet

Du 3 décembre au 17 décembre  2019

Date limite de réception par le bureau DGRH B2-2 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique

27 janvier 2020

Résultats des affectations à Saint-Pierre-et-Miquelon

Mai 2020


Lire la note de service n° 2019-162 du 13-11-2019

 

Mutation à Mayotte pour les personnels enseignants du 2nd degré détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2020 

Le décret n°2014-729 du 27 juin 2014, a abrogé les dispositions du décret de 1996, impliquant notamment la suppression de la limitation de la durée de séjour. Ainsi les personnels qui sollicitent désormais Mayotte et qui y sont nommés resteront sur le territoire sans limitation de durée.
Si vous voulez être affecté à Mayotte : formulez le vœu « Mayotte » dans le cadre normal de la phase « inter ».

Lire la note de service "Agents sollicitant une affectation à Mayotte"

Textes de référence :

 

Affectation des personnels dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre - année scolaire 2020-2021

La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures à des postes de personnels enseignants, d'éducation, psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre au titre de l'année scolaire 2020-2021.

Les candidats déposeront leur candidature, accompagnée des pièces justificatives, sur l'application Amandor MEN, à l'adresse : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/AMANDOR-MEN

Calendrier des opérations de mobilité 2020-2021 :

Date d'ouverture d'Amandor MEN

6 janvier 2020 12h

Date limite de saisie de la candidature sur Amandor MEN

17 janvier 2020 12h (heure de Paris)

Date limite de téléversement sur AMANDOR MEN des pièces justificatives + avis des autorités hiérarchiques

14 février 2020 12h (heure de Paris)

Pour les personnels ATSS : date limite d'envoi de la fiche de suivi par le recruteur de proximité à la DGRH C2-1

6 avril 2020

Date de communication des résultats par la DGRH

à partir du 13 mai 2020

Lire la note de service n° 2019-177 du 11-12-2019  

Lire la note de service n° 2018-147 du 17-12-2018

 

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2020-2021

La présente note de service s'inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale publiées au BOEN du 14 novembre 2019, conformément aux dispositions de la loi n° 2019-928 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Elle a pour objet de rappeler les conditions dans lesquelles doivent être déposées et instruites les candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2020/2021.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur Internet : https://www.education.gouv.fr à la rubrique  « Concours, emplois et carrières ». Il est constitué d'un formulaire à compléter. Celui-ci doit impérativement être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire.

Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent notamment être joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Il convient tout particulièrement de mentionner les capacités linguistiques, conformément au cadre commun européen de référence.

Les candidats sont invités à transmettre leur dossier au plus tôt afin de permettre aux services départementaux ou académiques de respecter la date limite de dépôt des dossiers fixée au vendredi 21 février 2020.

Lire la note de service n° 2019-180 du 12-12-2019

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Personnels enseignants du premier degré spécialisés - rentrée 2020 : 

Affectation des personnels enseignants dans les collectivités d'Outre-Mer (SIAT)

Nouvelle-Calédonie 

Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée de février 2020

Note de service n° 2019-117 du 23-7-2019

La présente note de service a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2020.

Le formulaire est téléchargeable. 

Le dossier, une fois édité et complété, est obligatoirement signé par le candidat, puis remis avant le 13 septembre 2019 accompagné des pièces justificatives (lettre de motivation, comptes rendus de rendez-vous de carrière ou deux derniers rapports d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme et curriculum vitae) au supérieur hiérarchique direct qui portera son avis sur la candidature de l'intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier. Les avis doivent être motivés (appréciations détaillées).

Le dossier sera ensuite transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale du département concerné ; celui-ci, après avoir émis également son avis sur la candidature, joindra au dossier la fiche de synthèse du candidat et le transmettra au plus tard avant le 30 septembre 2019 directement au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, division du personnel, 1 avenue des Frères Carcopino, BP G4, 98848 Noumea Cedex.

Polynésie française

Mises à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants spécialisés du premier degré - rentrée d'août 2020

note de service n° 2019-165 du 18-11-2019

Dossier de candidature pour la Polynésie française 

Les agents déposent leur dossier téléchargé, exclusivement par voie dématérialisée, sur l'application MAD accessible à l'adresse suivante http://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du 2 décembre 2019 à 7 heures, heure de Paris, au 13 décembre 2019 à minuit, heure de Paris.

Ce dossier sera complété, signé par l'agent, visé par son supérieur hiérarchique direct et par l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale qui exprimeront un avis motivé sur la candidature ainsi que leur appréciation sur la manière de servir de l'intéressé(e). Les personnels en disponibilité au moment du dépôt de leur candidature doivent transmettre leur dossier par l'intermédiaire du chef d'établissement ou de service de leur dernière affectation.

Le dossier est accompagné des pièces justificatives nécessaires à son étude et rappelées dans cette application, en l'occurrence :

1- la fiche de synthèse du dossier de l'agent, à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont il dépend,
2 -le dernier rapport d'inspection ou compte-rendu de rendez-vous de carrière,
3 -la copie du diplôme (CAEI/CAPSAIS/Capa-SH/Cappei),
4 -le dernier arrêté d'avancement d'échelon,
5 -une lettre de l'agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie française.

L'attention des agents est attirée sur le fait qu'un dossier incomplet ne pourra être validé. De même, un dossier comportant des pièces différentes de celles demandées ne sera pas traité.

Aucune demande transmise hors délai ni aucun dossier papier transmis par voie postale ne seront pris en compte.

 

Mutation à Mayotte pour les personnels enseignants du 1er degré détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2019

Le dossier de candidature est téléchargeable.  

Calendrier des opérations

Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de l'IEN (1er degré) ou du chef d'établissement (2d degré) : _ _ mai 2019

Date limite d'envoi des dossiers au vice-rectorat par les services de la DSDEN (1er degré) ou du rectorat (2d degré) : _ _ mai 2019

Lire la note de service n° 2019-_ _ _ du _  _ _-4-2019

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Personnels enseignants, d'éducation et d'orientation : être détaché à l'étranger 

Voir note de service n° 2018-102 du 6-9-2018 : "Candidatures à un poste relevant des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, de la Mission laïque française, et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture - rentrée scolaire 2018-2019"

Le dossier de candidature devra être saisi en ligne sur les sites internet de :
- l'AEFE http://www.aefe.fr/, entre 03 septembre  et le 24 septembre 2018 inclus inclus ;
- la MLF : www.mlfmonde.org/ (section « Recrutement »), entre le 30 septembre  et le 30 novembre 2018 inclus. 
- l'AFLEC : http://www.aflec.net/ (rubrique « Postes ») entre le 30 septembre  et le 30 novembre 2018  inclus.

Voir la note de service n° 2018-102 du 6-9-2018 : Procédures et calendrier relatifs aux détachements de personnels de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels d'éducation et d'orientation, du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche dans le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger (hors réseaux AEFE, Mlf et Aflec) - année scolaire 2019-2020

Voir la note de service n° 2018-148 du 17-12-2018 : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2019-2020 (à venir)

Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire. Il est :
- téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ». 
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.
Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le premier degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du premier degré (DGRH B2-1), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Pierre Hess, inspecteur de l'éducation nationale chargé de mission pour les écoles européennes, Rectorat de l'académie de Grenoble, Secrétariat des corps d'inspection, 7 place Bir Hakeim, CS 81065, 38021 Grenoble cedex 1.
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.
Le recteur ou le directeur académique des services de l'éducation nationale transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.
La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au -- avril 2016.
Le respect de ces instructions conditionne le bon déroulement de la prochaine campagne de recrutement des personnels dans les écoles européennes.

Voir note de service n° 2018-_ _ _ du _ _ -_ _ -2018 relative aux postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Postes à pourvoir principalement au 1er septembre 2019)

Le calendrier de la campagne de recrutement du MENESR est celui fixé par le MAEDI.

1/ ouverture des emplois à pourvoir au titre de la transparence 2015-2016 sur www.diplomatie.gouv.fr de mi-juin 2019 au lundi 31 août 2019 à minuit heure de Paris, date limite de formulation des vœux.

2/ Septembre - mi-novembre 2016 : étude des candidatures par les services concernés du MENESR (cf. infra) et transmission des classements préférentiels au MAEDI.

3/ décembre 2016 - mai 2017 : tenue des commissions de sélection interministérielles.

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les écoles et établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2019

Note de service n° 2018------- du -------2018

Dépôt des candidatures

Les personnels qui désirent participer à l'une de ces actions de formation devront compléter une fiche de candidature téléchargeable sur le site suivant :

www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/dossier Formation Continue/télécharger les documents stages DGESCO).

Le candidat :

- remettra une fiche papier en deux exemplaires à son chef d'établissement ;

- transmettra par courrier électronique, pour information, sa fiche de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale de zone de résidence pour les personnels du premier degré.

Le chef d'établissement sera chargé :

- d'émettre un avis motivé sur chacune d'elles et de classer par ordre préférentiel l'ensemble des candidatures de son établissement, pour chacun des stages demandés ;

- de transmettre en un seul envoi la totalité des fiches de l'établissement dans leur version papier, au conseiller de coopération et d'action culturelle.

Pour le premier degré, l'avis de l'IEN en résidence est obligatoire. Il proposera un classement des dossiers du premier degré avant transmission au conseiller de coopération et d'action culturelle.

Il appartiendra au conseiller de coopération et d'action culturelle :

- d'émettre un avis sur chaque fiche ;

- de classer toutes les fiches provenant des établissements de son pays de résidence, pour chacun des stages demandés, selon un ordre de priorité décroissant ;

- de transmettre ces fiches, en un seul envoi à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23 place de Catalogne 75014 Paris.

Ces fiches devront parvenir à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger pour le ------ décembre 2018 le délai de rigueur.

L'attention des autorités hiérarchiques est attirée sur les points suivants relatifs à l'examen des candidatures :

- priorité sera accordée aux enseignants n'ayant pas bénéficié récemment d'une formation et appelés à rester dans leurs fonctions ;

- les documents scannés ne pourront pas être pris en compte ;

- le non respect des dates et instructions données ci-dessus entraînera le rejet des dossiers de candidature