Une mission "Seconde carrière des personnels enseignants" est instituée auprès des Recteurs des académies. Ce dispositif s'adresse aux enseignants ayant au moins 15 ans de services d'enseignement, qui souhaitaient réorienter leur carrière et plus particulièrement ceux qui désirent s'engager de façon dynamique vers d'autres horizons professionnels et d'autres fonctions publiques.

  • Textes :
    • Arrêté NOR MENPO502046A du 20 septembre 2005 portant composition, modalités d'organisation et fonctionnement des commissions académiques d'instruction et d'orientation
    • Décret n° 2018-502 du 20 juin 2018 instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires de l'Etat reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions

 

 

Seconde carrière : reconversion professionnelle des personnels enseignants

Une mission "Seconde carrière des personnels enseignants" est instituée auprès des Recteurs des académies. Ce dispositif s'adresse aux enseignants ayant au moins 15 ans de services d'enseignement, qui souhaitaient réorienter leur carrière et plus particulièrement ceux qui désirent s'engager de façon dynamique vers d'autres horizons professionnels et d'autres fonctions publiques.

Ces enseignants pourront occuper en position de service détaché des emplois correspondant à leurs qualifications dans les administrations de l'Etat, des collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif.

Après une année de service dans leur nouvel emploi, ces personnels pourront sur leur demande, être intégrés dans le corps de fonctionnaires titulaires dont relève l'emploi.

Une commission d'instruction et d'orientation chargée d'examiner les dossiers de candidature des personnels enseignants est créée dans les Rectorat.

Les conditions d'examen des candidatures reposent sur la motivation des collègues à occuper de nouvelles responsabilités dans un cadre professionnel différent et sur leur mobilité géographique. Dans la mesure où les affectations sont prononcées sans délais, les académies privilégient les candidatures ayant reçu un avis favorable de la commission d'instruction et d'orientation, retenues par l'organisme d'accueil et pour lesquelles il existe une possibilité immédiate de remplacement.


Pour candidater :

En principe, sur les sites des rectorats, vous trouverez des fiches de postes proposés dans les différents organismes d'accueil.

Si vous souhaitez candidater à l'un des postes présentés sur les sites, vous devez obligatoirement présenter votre dossier conformément aux modèles de documents mis en ligne.  

  • modèle de lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • ....

Retournez le tout au service DRH de votre rectorat

Types de postes proposés pour exemples :

Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement

  • Chargé de mission animation territoriale - Vesoul
    Chargé de mission "fonds social européen" - Nantes
    Contrôleur de gestion - Fort-de-France
    Chargé de l'animation et de l'ingénierie de projets territoriaux (animateur territorial) - Paris
    Chargé de mission "politiques contractuelles territorialisées"- Bobigny
    Responsable du pôle développement local - Pontoise
    Chargé de mission animation territoriale - Soissons
    Chef de service études statistiques, économiques et sociales et évaluation - Châlons-en-Champagne
    Ingénieur de prévention - poste offert dans plusieurs directions régionales : Auvergne ; Bourgogne ; Champagne-Ardenne ; Corse ; Franche-Comté ; Limousin ; Poitou-Charentes ; Réunion.
    Chargé du traitement de l'information - Paris


Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Gestionnaire de personnels - académies d'Amiens ; de Créteil ; de Reims ; de Versailles
    Gestionnaire d'établissement - académies d'Amiens ; de Créteil ; de Reims ; de Versailles
    Comptable d'établissement - académies d'Amiens ; de Créteil ; de Reims ; de Versailles


Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative

  • Conseiller départemental - Bastia
    Conseiller d'animation sportive - Beauvais

Ministère de la culture et de la communication

  • Conseiller d'éducation artistique et culturelle - Lyon


Ministère de la défense - armée de terre

  • Traitant en météorologie - Versailles-Satory