Image Guide syndical 2009/2010

Sommaire p. 4-5
Tous ensemble
Droits et obligations des personnels
p. 6 Droits statutaires, droits syndicaux p. 7 Congés, autorisations d'absence p. 8-9 Temps de travail, dossier administratif p. 10 Personnels non-titulaires p. 11 Personnels Vie scolaire p. 12 Santé, droit de retrait
Le métier
p. 13 Circulaire de rentrée 2009 p. 14-15 Formation, missions p. 16 Accompagnement éducatif et soutien p. 17 Enseignement spécialisé, sorties scolaires p. 18/19 Nouvelles politiques éducatives... p. 20 Remplacement 1er et 2nd degrés, TZR, budget 2010
La carrière
p. 21 à 23 Reclassement p. 24-25 Notation, avancement, ASA p. 26 Hors-classe p. 27 à 29 Rémunérations, salaire, calendrier scolaire p. 30-31 Retraites p. 32 Mutations 1er et 2nd degrés
Fonctionnement des écoles et EPLE
p. 33 Direction et conseil d'école, droits syndicaux p. 34-35 EPLE, conseil pédagogique
Nos coordonnées
p. 36 Coordonnées académiques 

 

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Pour le gouvernement français, comme à l’échelle européenne, tout serait aujourd’hui devenu impossible. La crise économique et financière, la dette, la mondialisation, la compétitivité, l’émergence de nouvelles puissances... justifieraient la nécessité pour les salariés et les citoyens d'accepter le nivellement par le bas des conditions de vie et de travail, les plans sociaux, le chômage partiel et autres remises en cause des droits sociaux.
 
La crise actuelle acte la faillite du modèle libéral.
A la CGT, notre conviction est que progrès et démocratie sociale sont possibles… à condition de modifier les règles du jeu établies. C’est le sens de nos propositions en matière de retraite, protection sociale, droits du travail, développement durable, de formation et d’éducation.
Ces propositions emportent l’adhésion de la majorité des salariés. Ils l’ont exprimé par le vote en décembre 2008 lors des élections prud’hommales et les élections professionnelles dans l'Éducation. 35 % des salariés du secteur privé ont voté CGT, 16 % des non-titulaires de l'Éducation nationale, 22 % des enseignants en lycée professionnels et de plus en plus de personnels dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est d'ailleurs parce que les propositions CGT sont majoritaires que le gouvernement, le MEDEF et le ministère de l'Éducation nationale les ignorent ; les médias, le plus souvent, les taisent.
 
Comme l’ensemble des services publics (santé, enseignement supérieur et recherche, formation professionnelle, culture…), l’École est dans le collimateur de la politique gouvernementale.
La loi d’orientation Fillon pour l'école de 2005 renonce à toute ambition de créer les conditions pour faire réussir tous les jeunes.
 
Réforme de l’École et des programmes scolaires rétrograde, enseignement professionnel déstructuré par la généralisation du bac pro 3 ans, remise en cause de l’unicité du collège, développement de l’apprentissage et de l’orientation précoce, volonté de faire disparaître les réseaux d’aide au traitement de la difficulté scolaire (RASED), démantèlement de l’éducation prioritaire, réforme de la formation des maîtres, … sont quelques-unes des attaques perpétrées par le gouvernement et le ministre de l’Éducation. Ces mesures sont au service d’une politique de suppression massive d’emplois depuis 2002 : plus de 100 000 emplois d’encadrement éducatif (50 000 enseignants, MI/SE, Aed, Emplois jeunes, EVS) et 80 000 programmés d’ici 2012. Cela se traduit par une baisse de plus d’un tiers, en moyenne, des places aux concours, hypothéquant d’autant l’avenir de la jeunesse.
 
Cette évolution n’est pas inéluctable.
Les salariés se mobilisent pour le pouvoir d’achat, les salaires, les conditions de travail... pour porter unitairement et solidairement leurs revendications. C'est le sens des mobilisations massives et unitaires de l'année 2009. Inscrites dans la durée, elles vont se poursuivre cette année encore.
 
Pour la CGT, tout enfant est capable et éducable, tous peuvent réussir ! Cette ambition d’une école démocratique est réalisable. Elle nécessite que les conditions sociales ne soient plus un obstacle insurmontable. Pour cela, il faut que l’Éducation pour tous devienne l’objectif majeure de la Nation. Revendiquer pour cet enjeu de société, comme pour de nouveaux droits et garanties, impose de construire, collectivement, un rapport de force.
 
Connaître ses droits, les faire respecter et, ensemble gagner de nouvelles conquêtes sociales..., c'est la mission du syndicalisme. C'est l'objectif de ce guide, financé par les cotisations des syndiqués.
 
Alors, consultez-le, conservez-le...
Et, si vous ne l’êtes pas encore, n’hésitez plus, syndiquez-vous à la CGT !
 
Montreuil, septembre 2009