En finir avec l’École du socle : pour un véritable collège unique démocratique ! 

Deux ans après l’élection de François Hollande, le bilan économique et social du gouvernement "socialiste" est largement négatif. Il est difficile de discerner ce qui le distingue de son prédécesseur, tant il permet au patronat d’imposer ses intérêts contre ceux des travailleurs et des travailleuses...

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Préambule
Le collège que nous voulons s’inscrit bien évidemment dans un projet global de transformatio de la société. Le collège démocratique et émancipateur n’existera pas sans une société démocratique et émancipatrice qu’il contribuera à construire...

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Rénovation du collège : des chantiers de 2013 au projet de 2014

La Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) a organisé, d’avril à juillet 2013, plusieurs réunions sur la rénovation du collège.
Le ministère n’a annoncé aucune piste précise sur son projet réel,laissant les organisations syndicales présenter leur vision...

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Pour un collège vraiment unique, il faut abandonner le socle commun !

« Le collège unique reste pour nous une ambition essentielle pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. »

Voilà ce qu’écrivait le nouveau ministre dans sa lettre aux personnels pour la rentrée 2012. D’emblée, notons que ce qui avait disparu - l’affirmation d’un collège unique - est aujourd’hui réaffirmé. C’est un premier pas mais la perspective envisagée n’est pas la bonne. En effet, sur le fond, un des obstacles (le socle commun) à la mise en place d’un collège réellement unique pour la réussite de tou-te-s n’est pas levé. Au contraire, il est réaffirmé tout comme son dérivé, le Livret personnel de compétences.
Certes, celui-ci est décrit comme « inutilement complexe » et le ministère veut le simplifier.

Non, Monsieur le Ministre, il n’est pas seulement « inutilement complexe », il est inutile : il faut donc le supprimer ! ...

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Circulaire FP du 2 novembre 2010 relative aux modalités d'accueil des élèves de l'enseignement secondaire effectuant un stage ou une période de formation en milieu professionnel dans la fonction publique de l'Etat et ses établissements publics ne présentant pas un caractère industriel et commercial.

Cette circulaire concerne aussi la séquence d'observation en milieu professionnel que doivent faire les élèves de 3ème.