Toutefois, ces annonces ne peuvent masquer les
insuffisances et les faiblesses dans l’accompagnement de ces enfants au
sein de l’école : l’insuffisance de la formation et la difficulté du
recrutement des AVS, la faible qualification et le profil inadapté des
Emplois Vie Scolaire (EVS), contrats précaires dédiés à cet
accompagnement par manque d’AVS.
Rien n’est dit du manque de structures spécialisées et des 15 000
jeunes sans aucune solution scolaire.
Le droit opposable à la scolarisation des élèves handicapés, sorte de
droit absolu à la scolarisation en milieu ordinaire, risque de placer
certains élèves fragiles en situation d’échec. La demande d’école n’est
pas suffisamment accompagnée et étayée par les Maisons Départementales
pour les Personnes Handicapées et les CDAPH. Leur manque de personnels
et leurs enveloppes fermées ne permettent pas d’établir un projet de
scolarisation en concertation avec les familles. Quelque 300 dossiers
d’enfants handicapés par enseignant référent ne facilitent pas l’écoute
!
Les juges se déclarent incompétents sur ces affaires. Le droit
opposable n’est qu’un ultime recours. Il s’exercera contre qui ?
L’école, la MDPH… ?
La formation des enseignants, les moyens d’accompagnements nécessaires
et qualifiés, l’accessibilité, les solutions spécialisées en nombre
suffisant, les outils pédagogiques adaptés sont des conditions
indispensables à la scolarisation des enfants handicapés mais loin
d’être encore toutes réunies. Pour l’UNSEN CGT, le chantier reste en
cours. Nous demandons une accélération, tant au plan qualitatif que
quantitatif.
Scolarisation des enfants handicapés Pour l’UNSEN CGT, la réponse est largement incomplète…
- Détails
Communiqué de presse Unsen (03/09/07)
La création de 2 700 postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) et 200 Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) en cette rentrée, constitue un plus pour la scolarisation des enfants handicapés. 160 000 seront scolarisés à la rentrée 2007, ce qui double le chiffre de 2002.
Montreuil, le 3 septembre 2007