Spécial collège (juin 2006)
Ce qui était vrai, en 1945, dans le plan Langevin-Wallon l’est encore plus aujourd’hui. En effet, le contenu du travail et les qualifications exigent une base large et sans exclusive de connaissances et de culture générale, pour parvenir à une insertion sociale, professionnelle et citoyenne réussie.
De fait, la plupart des jeunes restent scolarisés au-delà de 16 ans. C’est pourquoi la CGT demande l’allongement de la scolarité obligatoire pour tous jusqu’à 18 ans afin de répondre aux besoins liés à ces évolutions. Le collège dit unique, c’est à dire conçu de façon à ce que tous les jeunes d’une classe d’âge puissent choisir leur orientation en fin de 3e, constitue un enjeu de société crucial. En effet, toutes les études montrent qu’un traitement discriminatoire, qui s’accompagne souvent d’une orientation trop précoce, ne font que renforcer les inégalités sociales.
Que dire alors du rétablissement de l’apprentissage à 14 ans ! Il faut dès lors imaginer un nouveau collège, ni anticipation du lycée général ni nostalgie des cours complémentaires, avec des contenus, des méthodes.