Lettre du MEN du 6 mai 2013 parue au BO n°20 du 16 mai 2013

Le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation inscrit les campus des métiers et des qualifications dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle afin qu'ils contribuent au redressement productif des territoires. À ce titre, au moins un campus des métiers et des qualifications devra être labellisé par académie.
Le campus des métiers et des qualifications complètera mais ne remplacera pas le label « lycée des métiers » : il sera le porte drapeau de l'enseignement professionnel régional...

Quelles démarches doivent-elles être engagées pour l'installation de caméras de vidéosurveillance à l'intérieur d'un établissement scolaire ?

R : Il faut en premier lieu se référer à la circulaire du 14 septembre 2011 relative au cadre juridique applicable à l'installation de caméras de vidéoprotection sur la voie publique et dans des lieux ou établissements ouverts au public, d'une part, et dans des lieux non ouverts au public, d'autre part. Il est entre autres mentionné : "Les dispositions de la loi du 21 janvier 1995 ne s'appliquent pas aux systèmes de vidéoprotection installés dans des lieux non ouverts au public, comme les parties communes des immeubles d'habitation, les locaux professionnels et les établissements affectés à l'enseignement ou à la garde d'enfants". 

Consulter dur le site EDUSCOLPrévention de la violence en milieu scolaire

Voir plus particulièrement : Agir contre la violence

Voir sur le site du MENGUIDE DU MEN SUR LES VIOLENCES ET LES INCIVILITES AU TRAVAIL A L'ATTENTION DES PERSONNELS DE l’EDUCATION NATIONALE

 

Texte officiel, Guides...

L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle...

Lire la suite dans la circulaire du MEN n°2013-035 du 29-3-2013

Depuis 1989, « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur [...] contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. [...] Ils assurent une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte. [...] Les écoles, les collèges et les lycées assurent une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité. » (article L. 121-1 du code de l'éducation)...

Lire la suite de la convention interministérielle du 07 février 2013