Guide pratique AESH

 

AESH c'est un métier, la précarité ça suffit !

 

 

Les Auxiliaires de Vie Scolaire chargés de l'Intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-i) n’existent plus.

Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) font maintenant l'objet d'un recrutement et de conditions d'emplois spécifiques au regard de leurs missions.

Ce guide se consacre uniquement aux personnels AESH recrutés sous contrat de droit public relevant du décret 86-83 du 17 janvier 1986 sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret 2014-724 du 27 juin 2014 modifiées par le décret n° 2021-1106 du 23 août 2021

Rappelons que les personnels AESH restent précaires et mal payés, en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI).

La CGT Éduc'action revendique :

  • La titularisation de tou-te-s les salariés, quel que soit le contrat, sans condition de concours ni de nationalité et avec une formation adaptée ;
  • La création d'un nouveau métier sous statut de la fonction publique répondant aux missions d'AESH ;
  • Un service à temps complet qui intègre les périodes de réunion de synthèse des équipes de suivi de scolarité, de concertation avec les enseignants, de préparation...
  • Une véritable formation débouchant sur un diplôme de niveau bac minimum (niveau IV).

SOMMAIRE :

Préambule

AESH

Revendiquer un vrai Statut avec la CGT Éduc’action

p. 3

Fiche 1

AESH

Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap

p.4/6

Fiche 2

AESH

Missions des AESH

p.7/8

Fiche 3

AESH

Le Contrat

p.9/12

Fiche 4

AESH

L’organisation du travail

p.13/18

Fiche 5

AESH

La rémunération

p.19/24

Fiche 6

AESH

Fin de contrat, Démission, Rupture conventionnelle

p.25/28

Fiche 7

AESH

Le licenciement, l’abandon de poste, le droit au chômage

p.29/33

Fiche 8

AESH

Cumul d’emplois

p.34

Fiche 9

AESH

Formations et concours

p.35/37

Fiche 10

AESH

La maladie

p.38/39

Fiche 11

AESH

Les congés / les absences

p.40/45

Fiche 12

AESH

Les congés exceptionnels

p.46/47

Fiche 13

AESH

Aides et protection sociale

p.48

Textes officiels

AESH

Décrets et circulaires

p.49

Contacts

AESH

Syndicalisation et coordonnées de la CGT Éduc’action

p.50

Le guide pratique (juridique et syndical) des AESH (mai 2022) Télécharger le guide

 

Nouvelles grilles salariales AESH


Blanquer : rends l’argent !

 

BLANQUER rend 75 millions d’euros dont 40 sur le programme « Vie de l’élève »

Non content de maltraiter les AESH par une mutualisation à outrance avec ses PIAL et des contrats sous payés sans statut, le ministère fait des économies entre autres sur le dos des AESH
Comble de l’ignominie, alors que le ministère se vante d’avoir revalorisé de manière « historique » les AESH avec sa nouvelle grille indiciaire parue fin août, il en profite pour enfoncer les accompagnant·es un peu plus dans la précarité.
Dans le Projet de Loi de Finances Rectificative (PLFR) 2021, présenté le 3 novembre, Blanquer prévoit de rendre 75 millions d’euros au budget de l’État, dont 40 sur le pro-gramme « Vie de l’élève » où sont prévues les dépenses de personnels AESH..

 

Fiche : Grille indiciaire et salaire (2022) Télécharger la fiche au format

AESH : grille indice et salaire net au 1er janvier 2022 Télécharger la fiche au format

Fiches Militantes 2022

 

 

Fiches :

- Je suis AESH à missions collectives "AESH-co". Télécharger la fiche au format

- Entretiens professionnels et renouvellements... Télécharger la fiche au format

- Je suis AESH, je fais grève, quels sont mes droits ?. Télécharger la fiche au format

- Annualisation : comment ça marche ? Télécharger la fiche au format

- Ruptures de contrat. Télécharger la fiche au format

- Recrutement sous T2 / HT2Télécharger la fiche au format

- Que faire en cas de risque pour ma santé physique ou mentale? Télécharger la fiche au format

- PIAL, Des conséquences inacceptables. Télécharger la fiche au format

- Cumul d'emploi pour gagner sa vie ? C'est NON ! Télécharger la fiche au format

- Nouvelles grilles salariales AESH, Blanquer fait des économies au lieu d’améliorer la situation des personnels. Télécharger la fiche au format

- AESH et fin d'année scolaire. Attention aux demandes abusives ! Télécharger la fiche au format

 

 

 

Le guide d’évaluation du contrôle continu :
 
le lycée du contrôle et du tri

 

Le corps des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale vient de publier et de diffuser aux enseignant·es un guide d’évaluation du contrôle continu pour le bac 2021. Outre le fait édifiant de voir arriver un tel guide alors que le deuxième trimestre est quasiment terminé, la CGT Éduc’action condamne avec la plus grande fermeté son contenu.

En effet, l’introduction de ce guide révèle sans fard les deux principales raisons d’être du bac « Blanquer », pour celles et ceux qui en doutaient encore :

- la première : ce guide doit « garantir […] la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées ». Traduction : puisque, désormais, tou·tes les élèves n’ont plus le droit d’accéder à l’université, c’est aux lycées, via Parcoursup, de permettre aux établissements d’enseignement supérieur de faire leur marché parmi les élèves.

 

 

Jean Michel Blanquer poursuit sa politique de destruction de la voie professionnelle sans tenir compte de la crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons.

Il prétend en faire une voie d’excellence, mais en réalité, aveuglé par son idéologie libérale, il n’a de cesse de l’ignorer, de la démanteler et de l’appauvrir.

  • De l’ignorer, comme le prouve sa communication concernant les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Il n’y a qu’un paragraphe concernant les examens dans la voie professionnelle, dans lequel il multiplie les approximations et les oublis, laissant ainsi les personnels dans l’incertitude. Les CAP et l’épreuve orale qui comptera pour moitié dans l’obtention du chef-d’œuvre ne sont pas évoqués. La mise en place de ce dispositif est un échec et les élèves de CAP ne pourront pas être évalué·es équitablement pour cette session 2021. Ces élèves, qui conjuguent les difficultés, ne doivent pas essuyer les plâtres de cette épreuve orale. Pour l’intersyndicale, dans le contexte sanitaire actuel, il est indispensable de neutraliser la session 2021 du chef-d’œuvre.

Pétition pour la neutralisation du chef-d’œuvre