Version adoptée par le VIIème Congrès de la CGT Educ’action, Guidel (56), juin 2011 modifiée par le congrès extraordinaire de Montreuil (91) de janvier 2013

Préambule :

Dans son orientation, ses buts, ses caractères, la CGT Educ’action, union nationale des syndicats de l’éducation nationale CGT, régie par les présents statuts, adhère aux principes exprimés dans le préambule et les articles généraux des statuts de la Confédération Générale du Travail.
A ce titre, la CGT Educ’action se place résolument sur les bases d’un syndicalisme de classe et de masse indépendant à l’égard de l’Etat, des partis et des églises. Elle se réfère, dans les principes et la pratique, à la démocratie syndicale.
"La CGT est ouverte à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, privés d’emploi et retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses."
"La CGT agit pour une société démocratique, libérée de toutes formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions."
La CGT Educ’action constitue une étape dans le processus de transformation des structures de la Fédération de l’Education, de la Recherche et de la Culture CGT. Afin d’assurer au plan national une cohésion de l’activité et des orientations de ses syndicats départementaux, les statuts prennent en compte cette situation transitoire et donnent à l’union nationale des compétences de type fédéral. Ceci dans l’attente de l’intégration de l’union nationale dans la fédération en une ou plusieurs branches d’activité.

Statuts de l'Union Nationale des Syndicats de l'Éducation Nationale CGT  "CGT Éduc'action" :

Lire nos statuts Image