Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2018

NOR : MENE1800210A
arrêté du 1-8-2018
MEN - DGESCO B3-2

Notre nouveau ministre semble devenir une coqueluche des médias. Il faut dire, et on ne peut que le reconnaître, qu’il maitrise son sujet, ayant été l’inspirateur des réformes les plus libérales des gouvernements Sarkozy en tant que haut fonctionnaire du ministère. 

Il faut dire également qu’il sait enfoncer les portes ouvertes en alignant les poncifs habituels sur l’École, l’égalitarisme, les fondamentaux, l’autorité pour des médias demandeurs d’une pensée simple, quitte à ce qu’elle soit caricaturale... 

Lire la suite dans le 4 pages collège de la CGT-Éduc'action (Sept. 2017) 

Collège BLANQUER : Collège de la concurrence et de la reproduction sociale !

À la manière de Mme Vallaud Belkacem qui avait balayé avec mépris la mobilisation majoritaire contre sa réforme du collège en la passant en force au soir du 19 mai 2015, M. Blanquer, sans s’être concerté avec les organisations syndicales, a publié le 18 juin un nouvel arrêté relatif à l’organisation des enseignements en collège,  applicable dès la rentrée, qui avait pourtant reçu un avis défavorable en CSE dix jours plus tôt.

Ce qui change avec le nouvel arrêté : flexibilisation et autonomie facteurs d’inégalités...

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action " Collège BLANQUER : Collège de la concurrence et de la reproduction sociale ! " au format

Conforter l'orientation pédagogique de la refondation de l'éducation prioritaire est nécessaire pour ancrer et approfondir les réformes engagées en 2014. En ce sens, les mises en œuvre observées dans les Rep+ préfigurateurs par l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) sur le champ pédagogique (rapport 2016-050 de juillet 2016), sont encourageantes. Il s'agit maintenant de les conforter et de les renforcer, ce qui suppose  un pilotage bien établi et clairement identifié par tous : les équipes éducatives, les parents et les partenaires. 

En s'inscrivant dans la continuité de la circulaire du 4 juin 2014 relative à la refondation de l'éducation prioritaire, et en s'appuyant sur les préconisations du rapport des inspections générales sur le pilotage académique (rapport 2016-058 de juillet 2016), la présente circulaire complète et précise ce qui est attendu aux différents niveaux de pilotage de l'éducation prioritaire (national, académique et local)...

Lire la suite de la circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017 relative au pilotage de l'éducation prioritaire

  • Décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (CAPPEI)

  • Arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI

  • Arrêté du 10 février 2017 relatif à l'organisation de la formation professionnelle spécialisée à l'intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie 

  • Circulaire du MEN n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)

 

Lire l'expression commune CGT-Éduc'action et SUD-Éduc'action "Le CAPPEI : une nouvelle casse de la formation spécialisée" au format