L’école, à Marseille comme ailleurs, nécessite une toute autre ambition

Alors que la communauté éducative marseillaise attendait des annonces ambitieuses pour ses écoles délabrées, le président de la République a annoncé comme mesure phare le « choix » des enseignant·es par les directeurs et directrices d’école. Cette mesure, totalement inappropriée et présentée comme une expérimentation généralisable à terme, est vécue comme une provocation par les personnels des écoles de Marseille.

 

Collèges : rentrée 2021 Mobilisons-nous !

Les 18 derniers mois ont souligné l’importance de la nécessité d’un plan d’urgence pour l’École, comme la CGT Éduc’action le revendique depuis longtemps. Il n’en est malheureusement rien ! Aucune mesure ministérielle pour améliorer les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels. Aucun plan de titularisation des personnels précaires ni aucune création de postes supplémentaires pour alléger les effectifs par classe et accompagner les élèves... Rien ne permettra d’aborder sereinement cette rentrée.

Notre nouveau ministre semble devenir une coqueluche des médias. Il faut dire, et on ne peut que le reconnaître, qu’il maitrise son sujet, ayant été l’inspirateur des réformes les plus libérales des gouvernements Sarkozy en tant que haut fonctionnaire du ministère. 

Il faut dire également qu’il sait enfoncer les portes ouvertes en alignant les poncifs habituels sur l’École, l’égalitarisme, les fondamentaux, l’autorité pour des médias demandeurs d’une pensée simple, quitte à ce qu’elle soit caricaturale... 

Lire la suite dans le 4 pages collège de la CGT-Éduc'action (Sept. 2017) 

Collège BLANQUER : Collège de la concurrence et de la reproduction sociale !

À la manière de Mme Vallaud Belkacem qui avait balayé avec mépris la mobilisation majoritaire contre sa réforme du collège en la passant en force au soir du 19 mai 2015, M. Blanquer, sans s’être concerté avec les organisations syndicales, a publié le 18 juin un nouvel arrêté relatif à l’organisation des enseignements en collège,  applicable dès la rentrée, qui avait pourtant reçu un avis défavorable en CSE dix jours plus tôt.

Ce qui change avec le nouvel arrêté : flexibilisation et autonomie facteurs d’inégalités...

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action " Collège BLANQUER : Collège de la concurrence et de la reproduction sociale ! " au format

 

L’Institution voudrait faire passer les enseignant-es opposé-es à la réforme du collège pour des dinosaures, voire des réactionnaires, qui ne veulent rien changer au collège, qui ne tireraient aucune leçon des échecs de l’Education nationale. En substance des méchants syndicalistes qui paralyseraient la France par leurs postures idéologiques. Nous oserions nous satisfaire des « médiocres résultats » du système éducatif. 

Pourtant, la CGT Éducation fourmille d’idées pour l’école ; ses repères revendicatifs en sont d’ailleurs la preuve. Notre vision de ce que devrait être notre système éducatif n’est pas plus idéologique que celle que le ministère nous impose aujourd’hui. A la CGT, nous pensons que la réussite de tou-tes les élèves ne peut s’obtenir qu’avec des moyens pour lutter contre les difficultés et le décrochage scolaire, et non à grands renforts d’EPI et d’AP en classe entière...