Il y a 5 ans, les Bac Pro Comptabilité et Secrétariat ont été fusionnés en un seul bac Gestion-Administration (GA). Il y a eu une diminution des qualifications en comptabilité. L’insertion professionnelle des élèves a été dégradée. Pour les collègues, il y a eu un alourdissement des tâches, notamment via la mise en place de l’évaluation avec cerise-pro. Diplôme dévalorisé, collègues en souffrance… Le constat est lourd.  La filière GA est édifiante des dangers qui menacent les deux autres filières du secteur, ARCU et Commerce-Vente.

Vers une fusion généralisée ?... 

Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "GA-ARCU-Commerce/Vente : Où en est-on ?

Sommaire :  

p.1 Le prix de l’autonomie… et de la mise en concurrence !

p.2 Quelle architecture pour le lycée ? Quel accompagnement pour les élèves ?

p.3 Quels moyens pour la réussite de tou·tes au lycée ? Pour une réelle augmentation choisie.

p.4 La citoyenneté lycéenne et la vie lycée en pratique. Quelle or-ganisation dans la communauté éducative en lycée ?

Depuis la réforme Fillon de 2005, « l’autonomie » est le maître mot des réformes de l’Éducation Nationale...

Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail », le slogan du MEDEF a donné la tonalité de cette rentrée. Le gouvernement ouvre une grande réforme de la formation et de l’apprentis-sage, pilotée par le Ministère du Travail, et la voie profession-nelle sous statut scolaire est dans la ligne de mire...

Lire la suite dans le 4 pages "Apprentissage" de la CGT-Éduc'action  (nov. 2017)

 

Vous avez été plus de 1 700 collègues Professeur·es de Lycées Professionnels à répondre à cette enquête de la CGT Éduc’action. Nous vous remercions pour ce haut niveau de participation et la reconnaissance que vous accordez à la CGT pour défendre les intérêts des PLP et une formation professionnelle sous statut scolaire de qualité. Le nombre et le profil des répondant.es à cette enquête nous donne un état des lieux sérieux du ressenti des PLP quant à leurs conditions d’exercice, aux conditions d’apprentissage des élèves et aux défis de la voie professionnelle sous statut scolaire. Ce document est la synthèse de cette enquête lancée en septembre 2017 par la CGT Éduc’action...

Sommaire : 

p.1 : Éditorial 

p.2 : Autonomie, réorientation et enseignements d’exploration

p.3 : AP et filière STI-2D

p.4 : BTS 

La fin du quinquennat Hollande a surtout été émaillée par la réforme du Collège. Or, ce n’est pas une réforme de plus mais un pas décisif dans la poursuite d’une transformation en profondeur de l’Éducation nationale, dans son devenir-compatible avec le capitalisme libéral. Il y a une grande cohérence entre toutes les réformes de l’Éducation nationale de ces dernières années : ...