Repères Vie scolaire

 

de la CGT-Éduc'ation, adoptés au CNU de Dourdan

 

20, 21 et 22 MARS 2019

 

Etudiant·es surveillant·es et personnels de vie scolaire, d'éducation et d'animation : deux "statuts" pour la Vie scolaire.

Aujourd’hui, les missions de surveillance sont couvertes par des personnels qui relèvent de contrats tant privés que publics et d’obligations de service multiples, faisant des services « Vie scolaire » des cadres de la flexibilité et de la précarité.

Pour contrer cette politique de précarisation et pour assurer des conditions de travail dignes, la CGT Éduc’action revendique l’abrogation du statut des Assistant·es d’Éducation.

Lire la suite de nos repères Vie scolaire au format 

Une fois de plus, les services de Vie Scolaire sont en première ligne face à l’actualité… 

La montée des dispositifs de sécurité impacte directement les collègues dans les établissements. L’éducation est renvoyée dans les placards, place à l’ordre et à la sécurité… 

Au quotidien, les CPE se voient de plus en plus chargé-es de tâches qui n’ont rien à voir avec la définition de leur métier. Ils-elles sont toujours considéré-es comme des Chef-fes de service devant avoir un rapport hiérarchique avec les Assistant-es d’Education (AEd). 

Il s’agit de les contrôler eux et elles aussi… les fameuses fiches de poste et autres grilles de service ne sont là que pour les asservir. Quel gâchis pour la vie scolaire... 

Les rentrées se suivent et hélas se ressemblent
A la rentrée 2014, quel bilan ?

Nous attendons toujours le changement, allons-nous enfin le voir un jour…
Il paraît que l’Ecole reste une des priorités du nouveau gouvernement, oui mais quelle école ? Entre les cadeaux faits au patronat, l’instauration d’une véritable politique de rigueur, l’école serait épargnée ?

Lire la suite dans notre 4 pages Vie scolaire (nov. 2014) 

La désorganisation continue dans les services de Vie Scolaire ! 

Les services de Vie Scolaire ont été durement touchés par les suppressions de postes d’Assistant-es d’éducation de la rentrée 2013. V. Peillon semble s’en inquiéter tardivement puisqu’il promet que désormais il n’y aura plus de suppressions de postes. Mais le mal est fait et les services de vie scolaire sont désorganisés...

Lire la suite dans notre 4 pages Vie scolaire (janvier 2014)