LOI BLANQUER : UNE VISION DE L’ÉCOLE QUE NOUS COMBATTONS

 

Une dérive autoritaire !


Article 1 : En utilisant le principe du «devoir d’exemplarité» le ministère souhaite restreindre la liberté d’expression des personnels et museler une parole qui commençait à se libérer à l’instar des mouvements comme celui des «stylos rouges» ou du hashtag #PasDeVague qui ont émergé, fin 2018.

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Après avoir été adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat en 1ère lecture, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République va prochainement être adopté définitivement.

Parmi les dispositions de ce projet de loi, figure l'article 47 qui instaure un fonds d'amorçage en faveur des communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ayant choisi de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée scolaire 2013 ou, sous certaines conditions, à la rentrée 2014. Cet article précise les conditions d'éligibilité aux aides visées par le fonds et renvoie à un décret d'application pour les modalités d'attribution...

Lire la suite dans la note de service n° 2013-096 du 17-6-2013

Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages...

Lire la suite dans la circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 du MEN.

 

Combattre la marchandisation de l’école

Le texte qui suit présente un épisode du combat que nous menons pour le maintien des aides spécialisées dans l’école. S’appuyant sur ce qui a été fait dans le 66, il donne quelques éléments pour apprécier la perspective sur laquelle se retrouvent les tenants de la marchandisation de l’école. Et il formule des propositions sur une méthode payante pour dépasser la réalité du syndicat qui n’est pas - pas encore - majoritaire dans l’éducation nationale...

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