Faire du 8 mars une journée d'action et de grève pour les droits des femmes !

  

La CGT a décidé de renouer avec l’histoire de la journée internationale pour les droits des femmes en faisant du 8 mars 2017 une journée de luttes pour la défense des droits acquis et la conquête de droits nouveaux.

 

Avec la FSU, Solidaires, les organisations de jeunesse ainsi que l’ensemble des organisations et associations féministes, la CGT appelle à une journée d'action, d'initiatives sur les lieux de travail pouvant aller jusqu’à l’appel à la grève comme a décidé de le faire la CGT Éduc'action.

 

La question de l’égalité professionnelle avec la dénonciation des inégalités salariales (salaires des femmes inférieurs en moyenne de 26 % à celui des hommes), de la part variable de la rémunération, primes, heures supplémentaires accroissant les écarts, des inégalités en matière de temps de travail, de carrière, de pensions de retraite (pension des femmes inférieure à celle des hommes de 40 %), sera notamment mise en avant.

 

Cette journée relaiera aussi les combats menés contre les violences faites aux femmes et pour le droit à l’avortement.

 

Nous le savons, les offensives de forces conservatrices rétrogrades, peuvent rapidement déboucher sur des retours en arrière et des reculs graves des droits des femmes ; les exemples en France et dans le monde ne manquent pas, nous montrant que ces derniers sont loin d'être acquis de façon définitive et irréversible.

 

Mais les réactions face à ces attaques sont nombreuses comme la réussite du 7 novembre avec l’appel au débrayage à 16h34, la grève en Argentine contre les violences faites aux femmes, ou les manifestations en Pologne pour le droit à l’IVG.

 

Au début du XXème siècle, des femmes ont imposé cette journée internationale. Elles luttaient pour l’égalité des droits, pour l’émancipation de toutes et tous, pour la paix, pour la solidarité internationale des travailleuses et des travailleurs.

 

Tous ces combats sont d’une brûlante actualité, alors toutes et tous en grève et en lutte, le 8 mars 2017 ! 

****

Lire la suite dans le 4 pages de la CGT-Éduc’action

 

****

Lire l’ensemble des publications des structures de la CGT