Lire le courrier du Secrétaire Général de la SNR-CGT-Éduc'action au Ministre de l'Éducation nationale au format 

Face à l’offensive du gouvernement il est nécessaire de redonner quelques éléments qui devraient permettre de mieux appréhender les principaux enjeux en matière de retraites. 

La France a le meilleur système de retraite du monde :

Cette affirmation qui peut paraître étonnante correspond pourtant à la réalité. C’est en France que le temps passé à la retraite est le plus long et que le niveau des pensions par rapport aux revenus d’activité est le plus élevé.

Ce n’est pas la CGT qui le dit, mais tous les organismes internationaux dont la Banque mondiale, le FMI, l’OCDE… Il est important de signaler que les réformes régressives de ces trente dernières années dans notre pays, qui sont la cause d’une importante dégradation, n’ont pas modifié ce classement mondial. 

Lire la suite dans le tract de l'UCR-CGT au format 

Un gouvernement sourd … dingue !

Depuis juin 2014, nos neuf organisations ne cessent de s’opposer aux mesures régressives contre les personnes retraitées, mesures qui se sont fortement accélérées et aggravées avec l’arrivée de M. E. Macron à la présidence de la République. Dès les premiers mois de son installation, il annonçait le gel des pensions pour 2018 et 2019 et une augmentation de 25 % de la CSG. Tout ceci a fortement contribué à accroître le mécontentement d’une grande partie des retraité-e-s... 

Dossier presse CGT confédérale 29 mars 2019

DÉCLARATION LIMINAIRE DE CATHERINE PERRET

La CGT porte une appréciation très claire sur les objectifs du projet gouvernemental, confié depuis plus d’un an maintenant au haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. 

En effet, ce projet de réforme de retraite universel par points consiste à accélérer la baisse des pensions pour répondre aux exigences européennes de diminution de la part du PIB actuellement consacré aux retraites...

Vous avez dû recevoir la lettre du président. Le message est clair : je vous écoute mais ne comptez pas sur moi pour entendre vos demandes sur le pouvoir d’achat, les salaires, les pensions et minimas sociaux et pas question de rétablir l’ISF. Bref, rien sur les légitimes revendications qui, depuis des mois, fondent la colère des retraités et du mouvement des gilets jaunes.

LA CGT RETRAITÉS VOUS DONNE LA PAROLE ! 

Le questionnaire de l'UCR-CGT au format  (février 2019)