Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Gagner l’augmentation de nos salaires. Une urgence et une priorité.
Alors que l’on assiste à une inflation galopante depuis quelques mois, la réponse gouvernementale se limite à un bricolage à base de primes ou chèques « énergie », écartant d’un revers de main la solution qui parait, pourtant, évidente : la hausse des salaires pour toutes et tous, seul véritable remède aux effets de l’inflation.
Dans notre secteur, et globalement dans toute la Fonction publique, l’augmentation, cet été, de la valeur du point d’indice est très insuffisante. Elle est largement inférieure à l’inflation sur un an alors que toutes les politiques d’austérité depuis 2010 ont fortement dégradé les conditions de vie et le pouvoir d’achat des personnels.
Le ministre Pap N’Diaye a annoncé, à grand renfort de communication, que les enseignants et enseignantes seraient revalorisé∙es. Pourtant, cette annonce est loin de provoquer l’enthousiasme dans les établissements et dans les services. Et au regard des faits, il n’y a rien d’étonnant.
Tout d’abord, seuls les personnels enseignants en début et milieu de carrière (avec 10 ans d’ancienneté, selon une déclaration du ministre) seraient concernés. Rien pour ceux en fin de carrière. Pour les autres catégories de personnels, rien non plus et aucune proposition concrète ne se profile à l’horizon. Par ailleurs, les 10% supplémentaires annoncés seraient soumis à des missions particulières. Il n’est pas question du travailler plus pour gagner plus…Pour la CGT Éduc’action, cette revalorisation sous forme de pacte est inacceptable !
Pour retrouver l’attractivité des métiers de l’Éducation, il faut d’abord une augmentation pour toutes et tous sans contrepartie et une amélioration de nos conditions de travail par la création massive de postes statutaires.
C’est pourquoi la CGT Éduc’action appelle les personnels de l’Éducation nationale à construire la mobilisation et à participer à la journée de grève interprofessionnelle le 29 septembre 2022 pour exiger l’augmentation massive des salaires et des postes et pour une revalorisation de nos métiers.
 
Cliquer sur les images pour télécharger les documents
Toutes et tous en grève le 29 septembre
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action