Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Le 18 OCTOBRE MOBILISONS-NOUS !
Le projet de démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire, porté personnellement par le président Macron, ne concerne pas que les élèves et les personnels des lycées professionnels.
En prenant appui sur Carole Grandjean, ministre déléguée à l’enseignement professionnel sous la double tutelle du ministère de l’Éducation et du Travail, il veut s’attaquer aux objectifs émancipateurs de cette voie de formation. Il justifie sa réforme par un a priori idéologique : l’entreprise formerait mieux que les lycées professionnels. En fait, son but est d’orienter de force les élèves vers les besoins immédiats de main-d’œuvre des entreprises locales. Pour ce faire, il veut augmenter de 50% le temps, déjà considérable, que les élèves passent en entreprise au détriment des heures d’enseignement professionnel et général.
.../...
Le mardi 18 octobre, la mobilisation doit être massive et ne peut reposer sur les seul·es PLP :
  • parce qu’on ne peut pas laisser se transformer une grande partie de la jeunesse issue des milieux populaires en salarié·es « low cost » ;
  • parce que les suppressions de postes d’enseignant·es engendreront des suppressions de postes pour tous les autres personnels ;
  • parce que l’attaque sur le statut des PLP préfigure celle qui ne manquera pas de se produire sur le statut des certifié·es et des agrégé·es ;
  • parce que la CGT Éduc’action porte un autre projet d’École et de société qui vise à donner à chacun·e les moyens de son émancipation.
La CGT Éduc’action et sa confédération appellent l’ensemble des salarié·es à se mobiliser le mardi 18 octobre avec l’intersyndicale de la voie professionnelle. Cette journée doit être le point d’appui à la construction d’une mobilisation qui doit aboutir au retrait de cette contre-réforme.
Toute la CGT se mobilise
Une intersyndicale très large à la hauteur de l'enjeu :
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action