AESH : en grève le 9 juin 2026. Pour un vrai statut, un salaire digne !

Vers un statut pour les AESH… pas vraiment !

Le ministère communique sur l’ouverture de la discussion sur la « fonctionnarisation » des AESH. Derrière ce faux semblant se cache en réalité la création de « nouveaux  métiers ». Les AESH seront coordonnateur∙trices PAS avec la responsabilité de la gestion des collègues, des AESH référent∙es avec de nouvelles missions et enfin des agent∙es d’accessibilité recruté∙es par concours à bac+3.

Ce n’est donc absolument pas un plan de fonctionnarisation. Quelques AESH (entre 10 et 20 %) seront triées sur le volet pour assurer de nouveaux métiers.  Ce scénario emprunt de mensonge est inadmissible !