Pour un affichage optimal de cette lettre, accepter l'affichage des images.
Si ce message ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici

Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP
Á compter du 3 mai, les lycéen·nes vont reprendre en présentiel dans leurs établissements et le 9 juillet, dernier jour de cette année scolaire, va arriver très vite. En dépit d'une situation sanitaire toujours très incertaine, le ministère persiste à ne pas anticiper cette fin d'année en annonçant des mesures qui rassureraient les collègues et les élèves, notamment en ce qui concerne les examens. Pourtant, il y a urgence !
De la même façon, l'année scolaire prochaine mérite d'être préparée dès maintenant pour prendre en compte les effets néfastes de la crise que nous traversons, tant sur le plan humain, pédagogique que des conditions de travail. Effets encore accentués par la politique désastreuse de Blanquer.
Avec la CGT Éduc'action et l'intersyndicale nationale donnons de la voix pour exiger des réponses en faveur des élèves et des personnels !
À la veille des examens : situation très alarmante dans la voie professionnelle scolaire - Communiqué intersyndical Voie pro
Alors que la circulation virale est toujours alarmante, les semaines d'enseignement à distance et de vacances n’ont pas été mises à profit pour une réouverture des établissements scolaires dans des conditions de sécurité sanitaire optimum. De plus, les problèmes numériques n'ont toujours pas été totalement résolus en cette première journée de reprise particulière.
... /...

L'intersyndicale de la voie professionnelle, CGT Éduc'action, SNUEP-FSU, SNALC, Sud Éducation, CNT-FTE, dépose donc un préavis de grève à partir du 3 mai 2021 et jusqu'au 9 juillet 2021 afin que les personnels de la voie professionnelle scolaire soient administrativement couverts, conformément à la réglementation en vigueur, pour leurs actions, démarches et mobilisations durant cette période.
Unité facultative « animation sportive » en Bac Pro :
une qualification au rabais !

Fin mars, en écho à ce qu’il a fait dans la voie générale, le ministère a annoncé la création d’un bac pro « Métiers du sport » à la rentrée 2022. Pour la rentrée 2021 il met en place une unité facultative « animation sportive » intégrée à 5 bacs pros.     ... /...
La CGT Éduc’action dénonce cette initiative menée au pas de charge et demande l’abandon de ce qu’elle considère comme une illusion dont l’objectif est l’employabilité immédiate et non une véritable qualification. Il s’agit essentiellement de fournir une main d’œuvre peu qualifiée en adéquation avec les exigences des grandes enseignes sportives et les besoins des futurs JO de Paris.
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action