Lettre d’information aux  Professeurs de Lycée Professionnel

La CGT, c'est l'intérêt de la voie pro et des PLP
Alors que nous sommes confronté·es quotidiennement à un regain de l’épidémie de Covid-19, et que les clusters dans l’Éducation nationale se multiplient, le ministère (imperturbable) poursuit la mise en place de réformes bien souvent rejetées par une grande partie de la communauté éducative.
Dans la voie professionnelle, nous en sommes à l’an II de la « transformation de la voie professionnelle ». Celle de l’entrée en vigueur du dispositif chef-d’œuvre en première Bac pro, de la fin du DI remplacé par une attestation et de toute une série de déréglementations en lien avec la volonté farouche du ministre de remettre en cause le statut des PLP et de casser l’enseignement professionnel public pour le livrer à la marchandisation.
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Au-delà de cela la CGT Éduc’action continue d’exiger un plan d’urgence pour l’École et pour la voie pro en particulier.

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La FAQ sur l’organisation des PFMP :
Blanquer continue ses attaques contre la voie professionnelle !
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé la FAQ sur le site
de leur rectorat, vous la trouverez en suivant ce lien.

Le communiqué CGT Educ'action sur les PFMP  : En ce début d’année, avec la crise sanitaire et économique, les remontées du terrain sont sans équivoque sur les difficultés des équipes pédagogiques à trouver pour l’ensemble de leurs élèves des lieux de Période de Formation en Milieu Professionnel.

Certaines filières professionnelles, comme celle de l’accompagnement, des soins et des services à la personne, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’aéronautique… sont particulièrement touchées.
Beaucoup de lycéen·nes ne pourront effectuer leurs stages. Le ministère répond à cette situation par une FAQ qui postule qu’il faut absolument que les PFMP se fassent.

Lire l'ensemble du communiqué


La note Pro sur les PFMP
Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation. Elles sont définies à l'article L. 124-1 du Code de l'éducation : « Les PFMP (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle ». Pour le CAP et le Bac pro, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

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