Salaires des AESH,
le compte n’est toujours pas bon !

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, du carburant, des produits alimentaires, les AESH vivent à de graves difficultés financières. L’évolution à la marge de la grille de salaire conséquence mécanique de l’augmentation du SMIC ne permettra pas aux AESH de faire face aux frais de déplacements. Un·e AESH travaillant en milieu rural parcourt en moyenne 50km par jour. Au prix du litre d’essence cela va devenir intenable. Beaucoup d’AESH envisagent de quitter la fonction sans pour autant avoir d’autres solutions d’emploi. Ces conditions de travail, la précarité, l’angoisse du lendemain entrainent des effets sur la santé même de ces personnels.
L’augmentation mécanique du SMIC a entraîné une 4ème modification de la grille indiciaire des AESH depuis sa création. Ce n’est pas un choix politique mais une application stricte de la loi aux bas salaires. Cette nouvelle grille aboutit à un salaire identique sur 9 ans, c’est inacceptable !
La CGT Éduc’action exige l’ouverture de négociations immédiatement pour :

  • l’augmentation des salaires AESH : plancher à 2000€ brut dès 24h d’accompagnement
  • la révision de la grille indiciaire qui doit conserver le principe de 10 points d’écart entre chaque échelon
  • l’application des grilles indiciaires en vigueur et ce de façon uniforme dans toutes les académies dès la parution des décrets.
Victoire pour les AESH de l’académie de Créteil, suite à des semaines de grève dans le Val de Marne
Sous l’impulsion de la CGT Educ’action et avec l’intersyndicale, les négociations avec le rectorat ont permis d’obtenir une augmentation de salaire dès le mois de juin pour 6500 AESH de l’académie. Les quotités de travail vont être revues à la hausse pour les AESH du Val-de-Marne. L’administration s’est engagée à faire appliquer les deux jours de fractionnement et maintenir les quotités de service dans les futurs renouvellements.

GUIDE AESH

Ce guide se consacre uniquement aux personnels AESH recrutés sous contrat de droit public relevant du décret 86-83 du 17 janvier 1986 sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret 2014-724 du 27 juin 2014 modifiées par le décret n° 2021-1106 du 23 août 2021

Cherche AESH désespérément !
Les jours d’absences non remplacées ou les postes non pourvus d’AESH (mais aussi des enseignant·•es), se comptent par centaines, à l’image de l’Ain où un mouvement a été initié pour revendiquer le recrutement immédiat d’un·e professeur·e des écoles et d’AESH. Dans l’académie de Clermont, c’est environ 200 élèves bénéficiant d’une notification MDPH qui ne sont pas accompagné·es. A Marseille, un collectif « Où est mon AESH » s’est constitué. Les académies opèrent des vases communicants en termes de moyens : on retire là pour donner ailleurs où c’est encore pire. Le résultat est finalement catastrophique partout ! On baisse les heures d’accompagnement pour « récupérer » des moyens humains alors que ces quotités sont décidées par des professionnels pour répondre aux besoins de l’enfant dans ses apprentissages. Des situations ubuesques se multiplient :  un·e même élève accompagné·e par plusieurs AESH, et 10 élèves suivi·es  par un·e  même AESH.
La solution, c’est une formation qualifiante, un statut, un métier et un salaire à la hauteur des savoirs et savoir-faire de ces personnels.
L’administration, de son propre aveu, reconnaît qu’elle n’a aucune marge de manœuvre pour procéder à des recrutements et fait face à une pénurie de personnel. Sa seule option étant de diminuer le nombre d’heures d’accompagnement pour déployer les interventions des AESH, au mépris des notifications MDPH.
Le Collectif AESH National CGT Éduc’action !

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