Lettre d’information à tous les personnels des GRETA

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
La rentrée est marquée par l'arrivée du nouveau gouvernement macroniste, élargi notamment d'un ministère délégué chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Sous la double tutelle des ministères de l'Éducation nationale et de celui du Travail, il est investi par Mme Carole Grandjean. Rappelons qu'elle a été co-rapporteure de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » en 2018, responsable d'un rapport gouvernemental sur la fraude aux prestations sociales en 2019, rapporteure du projet de loi de réforme des retraites en 2020 ; le moins qu'on puisse dire, c'est que la nouvelle ministre épouse parfaitement la politique néo-libérale d'Emmanuel Macron. De quoi inquiéter les personnels des Greta !
.../...
La mobilisation interprofessionnelle du 29 septembre, à l'appel de la CGT et des autres organisations syndicales, sera le moment privilégié pour discuter des revendications dans les Greta et les soutenir en manifestation. La CGT Éduc'action appelle donc les personnels des Greta à y participer massivement.

L'administration et l'institution oublient trop souvent ces personnels, en ne leur communiquant pas l'information syndicale à laquelle ils ont droit. Or, dans les prochaines semaines vont se dérouler des échéances importantes :
1) Élections annuelles dans les Greta. Les salarié⋅es sont invité⋅es à se présenter comme représentant⋅es du personnel à l'Assemblée Générale de leur Greta et au CA de l'établissement support (un courrier particulier sera envoyé bientôt sur ces élections).
2) Les élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022. C'est un enjeu important pour que la voix des personnels puisse être défendue par la CGT. Ce sera l'occasion de réclamer la constitution d'un vrai service public de la formation continue et l'intégration, avec un vrai statut, des personnels des Greta au sein de l'Éducation nationale.

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action