Lettre d’information à tous les personnels de l'Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l’Éducation nationale
Malgré les prises de paroles du ministre se voulant rassurantes, cette rentrée s’annonce extrêmement difficile pour les personnels comme pour nos élèves. L’effondrement, pourtant prévisible, du nombre de reçu·es aux concours, (dû, entre autres, à la nouvelle réforme des concours), n’a pas été anticipé et vient aggraver la baisse continue des vocations depuis des années.
.../...
Face à ces attaques, nous devons absolument mettre fin à cette dangereuse spirale au risque de conduire l’Éducation nationale dans la même crise que l’hôpital.

Pour une revalorisation massive des salaires de l’ensemble des fonctionnaires, pour une revalorisation de nos métiers, pour des créations massives de postes dans toutes les catégories de personnels, la CGT Éduc’action appelle à la grève le 29 septembre. Elle a d’ores et déjà déposé des préavis de grève pour le mois de septembre et soutiendra toutes les luttes en cette rentrée.

A lire aussi : Rentrée 2022 :
Communiqué de rentrée : "abondance" de promesses et une libéralisation certaine
Communiqué service public : ATSEM en grève le 5 sept
Communiqué de la CGT Transport : rentrée perturbée - pénurie de transport scolaire

Alors que les besoins sociaux et l’urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d’élévation des qualifications des jeunes, il ne s’agit, pour le gouvernement, que d’adapter, par les « compétences », la main-d’oeuvre aux seules exigences des employeurs. Les dernières déclarations de Macron qui visent à démanteler la voie professionnelle sous statut scolaire, reprennent, à l’envie, cette doxa libérale de l’entreprise qui formerait mieux que la voie scolaire et qui par conséquent insérerait mieux.

* Le décret sur la CDIsation des AED est enfin publié.

* AEd : Sous le CDI, le chômage

* CDI pour les AEd : nous n’accepterons aucun licenciement masqué !

Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twiter CGT Éduc'action