A l’occasion de la marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans. (LGBT), du 30 juin 2007, les organisations syndicales signataires de la présente déclaration rappellent leur engagement résolu dans la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et pour l’égalité des droits.
Cette lutte passe aussi par une intervention sur les lieux et dans les relations de travail, qui sont loin d’être préservés de ces discriminations, d’où la nécessité d’une présence renforcée des syndicats sur ce terrain.
Au-delà, les confédérations syndicales signataires appellent leurs organisations et leurs militants à se saisir de ces questions et à intégrer à la négociation collective la lutte contre l’homophobie, au niveau des entreprises comme des branches professionnelles.
L’Accord National Interprofessionnel relatif à la diversité dans l’entreprise conclu entre les partenaires sociaux le 12 octobre 2006 fait de la lutte contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle l’un de ses combats. Il constitue un point d’appui à partir duquel doivent se construire simultanément une démarche revendicative et une démarche de négociation pour faire reculer les tendances homophobes, lesbophobes, transphobes, sur les lieux de travail.
Le 28 juin 2007
Document confédéral juin 2005
Vivre ensemble avec nos différences
 Tous les couples, toutes les personnes doivent avoir les mêmes droits au travail et dans la vie.
La Marche des Fiertés 2005 pose avec force l’exigence d’une pleine égalité des droits pour tous les couples, y compris celui de pouvoir élever des enfants. Ces aspirations sont légitimes. La Cgt est présente aujourd’hui pour s’impliquer dans cette démarche.
Ensemble, l’égalité maintenant…
Un combat sans complaisance
Des revendications à conquérir
Des outils pour l’action