Communiqué de presse 24/12/2007

Ce n’est pas Noël pour les candidats aux concours :

15 % de postes en moins aux concours 2008 !

La publication tardive (le 20 décembre contre la 14 septembre en 2006…) du nombre de postes aux concours n’annonce jamais rien de bon. La veille du 25 décembre, Xavier Darcos confirme qu’il ne faut pas croire au père Noël…
On attend encore les pseudo-explications du ministre pour cette chute continue (encore moins 15 % cette année) : baisse démographique ( baisse de 12 % dans le 1er degré qui gagne des élèves !), limitation des départs à la retraite…
On mesure bien la revalorisation annoncée de la voie professionnelle en matière de recrutements : moins 12 % ! La réalité est brutale derrière le rideau de fumée de la communication : casser structurellement le service public par la réduction du nombre de fonctionnaires et faire des précaires sans perspective (24 % de postes en moins pour les concours internes) une variable d’ajustement conjoncturelle.
L’étiage durable des recrutements dans certains corps ou disciplines (en EPS, chez les COP, les CPE, les CAPET, les PLP…) permet de mesurer le niveau de renoncement en matière de vie scolaire et d’orientation ou de développement de la voie technologique ou professionnelle.
Cela montre que l’égalité des chances et la réussite de tous, de l’école à l’université, ne sont que des slogans pour masquer l’absence de moyens humains sur le terrain. La trêve des confiseurs ne durera qu’un temps.
Le 24 janvier, journée de grève et de mobilisation dans la fonction publique, il sera encore temps de présenter ses vœux au ministre !

Philippe Péchoux 


Image Comparatif général des postes aux concours 2008/2007  

Image Evolution postes au concours externe PLP 2003 à 2008