Image Lettre ouverte, 17 organisations signataires (septembre 2008)
Madame, Monsieur,
La mission première du service public d’éducation est d'assurer la réussite de tous les élèves et de contribuer à
l’égalité des droits par le respect des différences. La prise en charge des difficultés des élèves à l’école
maternelle et élémentaire constitue aujourd'hui une préoccupation majeure de toute la communauté éducative.
Ces difficultés nécessitent des approches différenciées et concertées.
Les RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ont été créés pour répondre aux besoins
particuliers de ces élèves. Leur mission est de contribuer sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec
les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs, à la prévention et à la remédiation de la difficulté
scolaire.
L'équipe du RASED est constituée de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques : les
enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (psychopédagogues/maîtres E), les
enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (rééducateurs / maîtres G), et les psychologues
de l’Education Nationale.
Le dispositif RASED permet une analyse approfondie des difficultés de l’élève dans leurs dimensions
psychologiques, affectives, relationnelles, sociales et cognitives. Le RASED recherche avec l’équipe enseignante
et les familles, les réponses et les aides différenciées les plus adaptées d’ordre pédagogique, rééducatif,
psychologique.
Aujourd'hui, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté sont menacés :
- dans leurs moyens, par une diminution inquiétante du nombre de postes spécialisés,
- dans leur renouvellement, par l’insuffisance de départs en formation de spécialisation,
- dans leur fonctionnement, puisque de nombreux RASED sont incomplets et ne peuvent pas proposer aux élèves
les aides spécialisées nécessaires.
- par la confusion entre les aides spécialisées du RASED et l'aide personnalisée apportée par les enseignants des
classes.
.../...