Image Communiqué de presse (05/02/09)

Si l'annonce par X Darcos d'un report de la réforme du lycée général et technologique a fait rentrer les lycéens dans leurs établissements, aujourd'hui, le ministre contre attaque en lançant tout azimut consultations et expérimentations dans les lycées « volontaires ».

Les consultations doivent toucher tous les départements, certains lycées seront même visités par  R Descoing, en personne, dans les semaines à venir, afin de permettre une mise en oeuvre rapide de la réforme.

Pour la CGT Educ'action, ces consultations, fondées sur le tour de France  de « missi dominici » chargés de vendre le projet ministériel, ne permettent pas d'entendre efficacement les  personnels.

Parallèlement, est lancée une expérimentation, dans 100 lycées volontaires. Ainsi, les recteurs font appel aux proviseurs et les encouragent à être « inventifs » en matière d'autonomie locale. On leur promet, en échange un «  gâteau de 500 emplois à se partager » (soit 5 postes par établissement en moyenne)...

Cette expérimentation s'inscrit dans un contexte de suppressions massives d'emplois prévues en 2009, et la communication d'une  carte scolaire mettant en péril de nombreux lycées.

Cette proposition pour expérimenter un projet rejeté par tous est inadmissible.

 Elle engage une sorte de chantage à l'expérimentation en échange de restitution d'une partie des moyens d'enseignement retirés par ailleurs.

La relance de la réforme s'appuie toujours sur les points dits «de convergence », une méthode rejetée par la grande majorité des organisations syndicales de personnels et de lycéens car porteuse de dangers à la fois pour  le système éducatif et  pour les conditions d'exercices des personnels.

La tactique utilisée traduit une nouvelle fois la volonté de contourner le dialogue social.

Dès lors, la CGT educ'action appelle les personnels à se réunir en assemblée générale dans les établissements afin :
- d'affirmer ensemble la nécessité d'une autre  réforme ;
- de faire barrage à ces « pseudo consultations » afin d'imposer de véritables négociations sans préalable et sans contrainte budgétaire ;
- d'imposer en Conseil d'Administration,seule instance décisionnelle, le refus de toute expérimentation.

Montreuil le 05/02/09