Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l'école primaire

Circulaire N° 2009-088 du 17/07/09

Dans la circulaire N°2002-113 du 30-4-2002 le rôle de l’enseignant spécialisé comportait deux missions : prévention et remédiation.
Désormais chaque enseignant est en capacité de mener un travail systématique de prévention de la difficulté scolaire...

L’aide personnalisée et les stages de remise à niveaux sont les outils qu’il a à sa disposition pour mener à bien cet exercice.

Quand ces deux actions se révèlent insuffisantes alors l’enseignant peut faire appel aux membres des réseaux d’aides.

Curiosité : un élève peut bénéficier des deux types d’aides : aide personnalisée et soutien mené par un enseignant spécialisé.

Les objectifs des aides spécialisées correspondent à la partie remédiation de l’ancienne circulaire.

L’organisation en réseau existe encore (bonne nouvelle) et la place des « surnuméraires sédentarisés » exerçant dans une ou deux écoles y est confirmée.


Mais pour le Cgt Educ’Action, l’apparition de ces postes spécialisés sédentarisés, correspond à une réduction du nombre d’établissements donc du nombre d’élèves qui pourront bénéficier d’une aide au cours de l’année scolaire.


Dans une circonscription complète l’ensemble des personnels spécialisés maîtres E et G et psychologues scolaires constituent le réseau d’aides spécialisées

En milieu rural il est proposé le fonctionnement en antenne, comprenant des personnes ressource de chaque type : maîtres E, G et psychologue scolaire.

 

« Les obligations réglementaires des enseignants spécialisés sont régies, comme pour les autres enseignants du premier degré, par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008.

Dans ce cadre, l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription veillera à ce qu'un temps de concertation propre au réseau, complémentaire de celui prévu aux 2 et 4 de l'article 2 du décret du 30 juillet 2008, permette une réflexion sur son fonctionnement, sur l'évaluation de ses effets et, le cas échéant, sur la situation particulière de certains élèves. En tout état de cause, le temps consacré par les maîtres spécialisés à la concertation, aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d'école est égal à 108 heures annuelles soit une moyenne de 3 heures hebdomadaires. »

 

 

Cette circulaire abroge et remplace les parties I et II de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 relative aux dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré concernant la scolarisation des élèves handicapés.