Le rapport qui vient d’être remis sur la médecine de prévention dans les trois versants de la Fonction Publique démontre clairement la pénurie de médecins et le manque de réelle prise en compte des questions de santé des personnels par la puissance publique...

Encore une fois, l’Éducation nationale se distingue par son indigence dans ce domaine : 83 médecins de prévention (64,7 Equivalents Temps Pleins) pour 898 000 agents, soit un ratio d’un médecin pour 13 900 agents quand, dans le secteur privé, le ratio est d’un médecin pour 1 412 salariés !

De plus sur les 83 médecins, 38 seulement disposent effectivement de la qualification de médecins du travail, et parmi les 83 médecins, seuls six sont titulaires.

Mais il y a plus grave encore : 5 académies (Besançon, Guyane, Limoges, Orléans-Tours, Reims) et Mayotte ne disposent d’aucun médecin de prévention !

Le mot d’ordre de la politique de l’Éducation nationale en ce domaine semble être : circulez, il n’y a rien à voir ! Malgré les promesses récurrentes du ministère, rien n’avance.

Montreuil, le 17 novembre 2014

Le communiqué au format