MOTION DE SOUTIEN aux lycéens victimes de violences policières,

adoptée au CNU du 11 au 13 décembre 2019

 

Lors des manifestations contre la réforme des retraites du mardi 10 décembre, plusieurs lycéens ont été victimes de répression.

À Toulouse, Rami, lycéen de 17 ans du lycée Stéphane Hessel de Toulouse, militant du mouvement écologique, engagé contre toutes les réformes régressives du lycée, a été violemment interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il manifestait pacifiquement. Sa garde à vue a été prolongée durant 48H malgré les nombreuses interventions exigeant sa libération immédiate.

À Angers, à Colombes des situations similaires ont eu lieu.

À Lyon, un lycéen a été blessé au visage par un tir de LBD sans sommation.

La CGT Éduc’action apporte sa solidarité à tous ces jeunes et dénonce toutes les violences policières et les tentatives d’intimidation mettant en cause la liberté de manifester ; la violence et la répression ne peuvent pas être la réponse à la jeunesse inquiète pour son avenir.

La CGT Éduc’action condamne les méthodes policières et demande que le gouvernement Macron/Castaner/Blanquer prenne toutes les mesures afin que cessent les agressions, intimidations, et violences à l’encontre des manifestants.

Notre organisation dénonce l’utilisation de la force et de la répression par les pouvoirs publics et le gouvernement en lieu et place de réponses aux légitimes revendications.

Télécharger la motion de soutien au format