Les Assistant·es d’Éducation se sont mobilisé·es lors des grèves des 1er décembre 2020 et 19 janvier 2021… Certains établissements ont vu des « services Vie Scolaire morts », une première depuis plusieurs années.

Il faut dire que le mécontentement est grand. La crise sanitaire a touché les AEd de plein fouet. Ce sont les « premières lignes », celles et ceux qui montent au « front » pour reprendre la rhétorique guerrière du Président…

Les établissement doivent rester ouverts. Un·e AEd absent·e et c’est un grain de sable qui bloque cette belle mécanique… Il faut du personnel, des rempla-çant·es… On invente, on innove ! À Paris, dans cer-tains établissements, l’administration a déshabillé cer-tains services Vie scolaire pour placer les AEd à d’autres endroits en dépit du droit ! Ubuesque ! Sur Versailles, on a envoyé des bri-gades d’interventions (pas ou peu formées) pour aider les équipes… Ces adaptations ont apporté leur lot de surprises, d’ennuis, d’incidents…

La CGT Éduc’action revendique depuis plusieurs années la créa-tion de brigades de rempla-çant·es pour pallier les manques… « Circulez ! » nous a-t-on répondu. L’histoire nous donne malheureusement raison.

Lire la suite du 4 pages et télécharger le au format pdf