Direction d’école :

Le coup de force de Blanquer

 

Lors du groupe de travail Direction d’école du vendredi 2 juillet sur les obligations réglementaires de service des personnels, l’administration a décidé d’annoncer, au moment de clore cette réunion, la volonté du ministre Blanquer d’instaurer très rapidement des emplois fonctionnels de direc- teur·trice dans les écoles où ces personnels bénéficient d’une décharge complète.

 

 

 Guide de rentrée stagiaires 2021/2022

Bienvenue à l’Éducation nationale ! Les médias font la même publicité à chaque rentrée : baisse d’attractivité du métier d’enseignant·e, crise des vocations, dévalorisation de l’image du prof, manque de performance de l’École française avec des enseignant·es parmi les plus mal payé·es de UE... Les bonnes questions ne semblent jamais posées, car si on décrit les échecs, on ne met pas assez en avant les raisons de ceux-ci et la responsabilité de l’État. Enseignant·e est un métier qui s’apprend et durant cette année de stage vous allez découvrir presque toutes les facettes de ce métier : l’enthousiasme de découvrir les classes et les élèves, d’essayer des techniques pédagogiques innovantes et émancipatrices, apprendre à comprendre les matières à enseigner, rencontrer les collègues au sein de la salle des personnels et dans le travail en équipe…

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 Communiqué intersyndical AESH

 

Le 3 juin, les AESH se sont mobilisé·e·s en nombre dans toute la France, avec le soutien des autres personnels de l’Éducation nationale. Par la grève et la participation aux manifestations, ils et elles ont rendu visible leur colère face au mépris du ministère qui reste sourd à leurs revendications.

Pour toute réponse, le ministère a refusé d’engager des négociations spécifiques et a relégué les discussions sur les rémunérations et le temps de travail des AESH dans le groupe de travail « Amélioration du service public » du Grenelle, excluant ainsi toute une partie des revendications.

 

 

L’année scolaire s’est achevée dans un climat de tension autour des examens (Bacs et DNB) et dans la désorganisation la plus totale. Partout, les personnels sont épuisés par des années de dégradation de leurs conditions de travail individuelles et collectives, par l’empilement de contre-réformes qui détruisent profondément le service public d’éducation et précarisent tous les secteurs de l’Éducation. Dès cette rentrée, il est urgent de stopper la politique actuelle et d’exiger des moyens pour développer un système d’Éducation ambitieux et respectueux des personnels et des élèves !

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J.M. Blanquer :

enfonce le clou du contrôle continu...

 

Lundi 28 juin, Jean-Michel Blanquer a annoncé le passage à un contrôle continu pour 40% du baccalauréat sur la base des moyennes annuelles des élèves. Il abandonne ainsi les Epreuves Communes (ex E3C). Chaque discipline sera affectée d’un coefficient de 6, sauf la spécialité abandonnée en fin de première (8) et l’EMC (2). Le tout pour un total de 40.