Article du PEF n°91, septembre 2007

Campagne retraite CGT : 2008 c’est de la dynamite !
 
'année 2008 va s'ouvrir sur un nouvel enjeu dans le domaine des retraites. En effet, la loi Fillon votée en 2003 prévoit une révision en 2008. Le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) en a la responsabilité. Son dernier rapport de janvier 2007 confirme, dans sa partie consacrée au constat, l'analyse que la CGT avait avancée pour s'opposer à la réforme de 2003.
 
.../... 
 
La CGT lance une grande campagne retraite 2007/2008. Campagne revendicative, de propositions, pour des avancées sociales. Son ambition est de porter celle-ci le plus unitairement possible : salariés public/privé ensemble, plateforme intersyndicale, engagement de la jeunesse, y compris avec les organisations étudiantes, telles que l’UNEF. 
Nous devons préparer les conditions des mobilisations qui seront nécessaires au cours de cette année, pour exiger, agir et gagner un régime de retraite solidaire et juste. Pour ce faire, il faut dès maintenant programmer des réunions de syndiqués et de salariés dans les établissements et en lien avec les territoires et les structures interprofessionnelles de la CGT, en utilisant les outils mis à disposition par la confédération et ses organisations. C'est dans cette perspective que s'inscrit d'ores et déjà l'UNSEN.
 
Catherine Perret