Changer le monde pour changer la vie des femmes, 
Changer la vie des femmes pour changer le monde !

La CGT Éduc'action soutient la Marche Mondiale des Femmes !

Partout dans le monde, les femmes luttent pour leur émancipation et pour leurs droits. C’est ce que vient rappeler le 8 mars, journée internationale des droits des femmes à tous ceux et toutes celles qui auraient tendance à l’oublier. C’est aussi le sens de la quatrième édition de la Marche Mondiale des Femmes (MMF), dont la caravane féministe de la région Europe partira du Kurdistan turc le 8 mars 2015, passera par une quinzaine de pays et arrivera au Portugal le 17 octobre 2015...

Lire la suite dans le 4 pages spécial 8 mars de la CGT-Éduc'action 

Assez de ces inégalités de salaires ou de déroulement de carrière qui font qu'en France les femmes gagnent en moyenne 24% de moins que les hommes dans le privé et 18% dans la Fonction publique. Victimes du plafond de verre, majoritaires dans les emplois les plus précaires, elles accumulent toutes ces inégalités jusqu'à la retraite avec des pensions inférieures de 42% à celle des hommes. 

Assez de ces propos sexistes, de ces actes de harcèlement ou de violences dont sont le plus souvent victimes les femmes. L'actualité, avec l'insupportable affaire Weinstein, nous a malheureusement montré l'ampleur du phénomène toutes catégories sociales confondues...

Lire la suite dans le 4 pages spécial 8 mars de la CGT-Éduc'action "Assez" au format 

En général, la prégnance du fait religieux dans le débat public est néfaste pour le droit des femmes. Les trois religions monothéistes sont toujours porteuses d’une vision réactionnaire des femmes, tentatrices, mères, symbole de luxure ou de pureté, elles les enferment dans le regard et les projections d’hommes, principaux rédacteurs et transmetteurs des textes sacrés.
La période, pour les féministes comme pour les autres, est donc celle des luttes défensives pour le droit à disposer de son corps, contre les violences faites aux femmes, pour faire aboutir (enfin !) les revendications d’égalité au travail et à la maison, mettre à bas les stéréotypes sexistes véhiculés par les livres, les manuels scolaires, la presse !...

Lire la suite dans le 4 pages spécial 8 mars de la CGT-Éduc'action au format 

*******

Questionnaire proposé par la CGT Éduc’action pour les femmes salariées travaillant dans les écoles, collèges, lycées, administrations liées à l'Education nationale « Et nous, les femmes, on en est où ? »

Ce questionnaire a été élaboré par des militantes de la CGT Éduc’action, qui ont créé un collectif militant féministe. Cette Collective a pour but de réactualiser, porter, débattre des revendications d’égalité Femmes-Hommes dans la société, à l’Ecole, au travail et dans l’activité syndicale.
Merci de répondre à ce questionnaire qui a pour but de faire un état des lieux de la condition des femmes et leurs ressentis au travail, à la maison, dans l’espace public.

Télécharger le questionnaire 

Journée de LA femme, journée des femmes… Non, malgré les raccourcis volontiers utilisés par les média et les nombreux stéréotypes véhiculés à cette occasion, le 8 mars ne peut se réduire à ces appellations. Il s’agit bien de la Journée internationale des droits des femmes. Son origine se doit aux luttes ouvrières et aux nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle...

 

8 mars : marches féministes contre

la réforme des retraites.

 

Partout dans le monde, les femmes se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat. Partout dans le monde, les femmes luttent pour leurs droits, l'égalité et leur émancipation.

Ainsi, en Irlande du Nord, le droit à l'avortement est enfin légalisé depuis le 22 octobre 2019, alors qu'aux États-Unis, le débat entre « pro life » et «pro choice » est de plus en plus vif et devient pour Trump, antiféministe, un axe de campagne pour sa réélection.

En Espagne, les femmes se sont battues depuis des mois pour obtenir une retraite digne avant que le nouveau gouvernement de Pedro Sanchez n'augmente les pensions en janvier 2020.

Tant de combats pour le droit des femmes qui amènent la CGT, la FSU et Solidaires avec des organisations féministes à porter le mot d'ordre de grève internationale féministe.