Combattre la marchandisation de l’école

Le texte qui suit présente un épisode du combat que nous menons pour le maintien des aides spécialisées dans l’école. S’appuyant sur ce qui a été fait dans le 66, il donne quelques éléments pour apprécier la perspective sur laquelle se retrouvent les tenants de la marchandisation de l’école. Et il formule des propositions sur une méthode payante pour dépasser la réalité du syndicat qui n’est pas - pas encore - majoritaire dans l’éducation nationale...

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ECLAIR : une réforme pour casser l’école

Rappelons-nous des origines du projet ECLAIR

Annoncé dans la foulée des États généraux sur la sécurité à l’école en mai 2010, il s’inscrit totalement dans le projet pour l’école du gouvernement : exfiltrer de bons éléments des établissements et offrir aux autres une éducation au rabais, rejetant, de fait, la responsabilité de l’échec scolaire sur les élèves et leurs familles. On trouve ce glissement vers l’indivi-dualisation dès 2006, dans la politique de De Robien où l’on passe d’une notion de zone à une notion de public : sélection progressive d’un petit nombre de « méritants », recentrage sur les destinées scolaires indivi-duelles qui dédouane l’institution de ses responsabilités en matière d’échec scolaire...

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Vous souhaitez connaître les vrais chiffres de l'éducation ? 

Consulter le blog "Les dÉchiffreurs de l'éducation" sur le site des "CAHIERS.PEDAGOGIQUES"

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9 février  2012 :  tous dans l’action pour les GRETA d’Ile-de-France !

GRETA : la mission  de formation des adultes
 de l’Éducation nationale est gravement menacée.

D’un côté, le gouvernement affirme l’importance de la formation continue des adultes pour l’insertion professionnelle et la lutte contre le chômage. De l’autre, il met gravement en danger le premier opérateur public de la formation des adultes avec sa réforme des GRETA...

Le collectif national des personnels du réseau des GRETA de la  CGT-ÉDUC’ACTION 

appelle l’ensemble des personnels du réseau des GRETA à une

Journée de Grève le Jeudi 9 Février 2012

Depuis deux ans, la transformation à marche forcée des GRETA en GIP est une décision issue d’une réflexion politique interne au ministère de l’Education nationale, sans transparence.
Cette transformation se fait sans respect du droit à l’information et sans concertation avec les organisations syndicales...

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