AESH : Continuons le combat !

 

Le ministère a élaboré un Guide National des AESH lors de groupes de travail avec les syndicats. Ces derniers ont fortement contribué à l’amélioration de ce guide soit en permettant de préciser certains éléments soit en demandant des informations supplémentaires. Il se base sur la circulaire AESH 2019-090 ainsi que sur tous les textes de loi en vigueur.

Néanmoins, La CGT Éduc’ation estime que les AESH doivent avoir d’autres précisions sur ce qui n’est pas mentionné dans ce guide, ainsi que sur certains points de vigilance. Cela pourra permettre aux AESH d’exercer un regard critique sur la politique inclusive et d’avoir quelques outils nécessaires à la connaissance et l’application de leurs droits.

Une précarité maintenue

Alors que l’inclusion est prétendue grande cause nationale depuis 2005, l’accompagnement des élèves ou personnels en situation de handicap reste dans une véritable précarité. À ce jour, plus de 100 000 AESH, la plupart ayant des temps partiels imposés, travaillent quotidiennement pour un salaire de misère, dans des conditions dégradées et sans aucune reconnaissance.

Le cadre de gestion n’est toujours pas appliqué dans nombre de départements ce qui engendre des abus de toutes sortes. Les AESH continuent d’être la cible des employeurs peu scrupuleux des réglementations qui s’imaginent avoir un personnel corvéable sous la main.

Dans le même temps, le nombre d’AESH demeure insuffisant et ne permet pas de répondre à toutes les notifications avec un accompagnement de qualité. Le nombre d’élèves par AESH se multiplie. Le droit à la scolarité n’est donc pas respecté. Cette situation s’aggrave considérablement par la généralisation des Pials (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) et la mutualisation à outrance

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