L'UNSEN CGT s’est exprimée sur les différents audits dits de « modernisation » (lycées et collèges) et a dénoncé leurs objectifs.
On connaît les buts assignés aux audits, celui de l’enseignement professionnel est conforme aux autres. Les mots clés sont optimisation, rationalisation, obligation de résultat, efficience, performance. Il révèle comme les autres une conception libérale de l’école qui s’accommode mal du service public. Il montre cependant, plus que les autres, l’instrumentalisation des audits comme alibi à des orientations politiques déjà établies.

 
 
La méconnaissance profonde de la réalité complexe de l’enseignement et de la formation professionnelle, les analyses superficielles et les a priori des rapporteurs du ministère des Finances alimentent 11 propositions qui, pour la plupart, sont déjà décidés car découlant de la Loi Fillon et de la Loi organique de la loi de finance (LOLF). Il s’agit des propositions 1, 2, 3, 5, 6,7 et 8.
Une des particularités du document réside également dans les réponses et observations du ministère de l’Education nationale qui, dans une dizaine de pages, relève les inexactitudes, les, imprécisions, voire les outrances du rapport. C’est particulièrement le cas pour la proposition n° 4 « simplifier l’offre de formation ».

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