8 pages Non-titulaires (septembre 2007)
L'annonce de la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans l'Education nationale sous-tend le licenciement de non-titulaires de droit public (contractuels, assistants d'éducation) ou de droit privé (emplois de vie scolaire).
Tous les jours, les non-titulaires, outre leur situation précaire, sont les premières victimes en matière de flexibilité. Cela concerne notamment les contractuels qui effectuent des remplacements et les vacataires.
La mise en place, à la rentrée 2006, des CDI (contrats à durée indéterminée) par les rectorats, entretient cette précarité. Les CDI ne concernent qu'une minorité de collègues non titulaires et ne leur assurent, de toutes façons, aucune garantie d'emploi ! CDI et statut de fonctionnaire, cela n'a rien à voir, notamment en matière de droits sociaux, de salaires ou de retraite, de mutation d'une académie à l'autre !
Aucune mesure de titularisation ne s'annonce ; au contraire, on diminue le nombre de postes au concours ! Mais nous savons aussi que toutes les mesures de titularisation ont été gagnées par les luttes de personnels.

Sommaire
P. 2. Recrutement des nontitulaires
P. 3. Le contrat à duréedéterminée
P. 4. Le contrat à durée indéterminée
P. 5. Défendre collectivement les non titulaires
P. 6. Rémunération
P. 7. Concours 2008,inscriptions, calendrierdes épreuves. Heures supplémentairesdans le second degré
P. 8. Le reclassement

8 pages Non-titulaires (septembre 2007)