Analyse de la circulaire Segpa/Erea 09/08/06

Les SEGPA et les EREA se débattent depuis des années dans des manques de moyens humains et matériels qui retentissent sur l’organisation des enseignements. Leurs difficultés sont encore accrues avec le dernier texte qui sème la confusion. Le développement qui suit permet de comparer les textes et de pointer les problèmes urgents dont nous devons nous emparer collectivement et rapidement.
La circulaire 2006-139 du 9 août 2006 remplace la circulaire 96-167 du 20 juin 1996. Elle précise les modalités d’admission et de suivi des élèves et les principes d’organisation des SEGPA/EREA. La circulaire du 19 juin 1998 reste en vigueur. La loi du 11 février 2005 sur le handicap et la loi d’orientation du 23 avril 2005 ayant supprimé les commissions d’éducation spéciale a conduit à l’écriture de cette nouvelle circulaire où l’orientation des élèves vers ces structures relève désormais de la commission départementale d’orientation (CDOEA). 

Analyse, Circulaire 2006-139 du 9 août 2006