Note de présentation du rapport sur le métier d'enseignant
Rapport d'information n° 601 (2011-2012) de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 19 juin 2012 - en ligne sur le site du sénat - : EDIFIANT !
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Le rapport en une page :
- INTRODUCTION
- I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES ENSEIGNANTS
- A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU MÉTIER
- 1. Un travail empêché et grevé de dilemmes
- a) La nécessité de dépasser l'individualisation des difficultés des enseignants
- b) La réalité ordinaire de la souffrance au travail : sentiment d'impuissance, pression évaluative et solitude
- c) Le durcissement des dilemmes du travail
- d) Des inquiétudes sur la santé des enseignants
- e) Le défaut de soutien extérieur
- 2. Des enseignants démunis face à la difficulté scolaire
- 1. Un travail empêché et grevé de dilemmes
- B. L'EXACERBATION DES CONFLITS DE TRAVAIL
- A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU MÉTIER
- II. UN DIAGNOSTIC : UN SYSTÈME ÉDUCATIF DÉBOUSSOLÉ PAR UNE SUCCESSION DE RÉFORMES BRUTALES
- A. DES VAGUES DE RÉFORMES DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
- 1. Des coupes budgétaires insoutenables
- 2. Une succession rapide de réformes brouillant les missions de l'éducation nationale
- a) La prolifération des missions imparties à l'école et le déplacement du coeur de métier
- b) L'invisibilité du travail réel des enseignants et des conditions concrètes de mise en oeuvre des réformes
- c) L'exemple de la réforme de la voie professionnelle
- (1) Une généralisation brutale après des expérimentations peu concluantes
- (2) Une augmentation prévisible des inégalités sociales et territoriales
- (3) Une accumulation de points de crispation pénalisant la conduite de la formation en lycée professionnel
- (4) Une hétérogénéité croissante des publics d'élèves pesant sur les pratiques des professeurs de lycée professionnel
- 1. Des coupes budgétaires insoutenables
- B. UNE FORMATION EN DESHÉRENCE
- 1. Une division intenable entre l'éducation nationale et les universités
- 2. Un accompagnement insuffisant des enseignants-stagiaires
- a) Une professionnalisation mise à mal
- b) Un exemple de terrain : l'accueil des stagiaires du 1er degré dans le Val-d'Oise
- (1) Les modalités d'accueil des stagiaires retenues par l'inspection académique
- (2) Les difficultés rencontrées par les enseignants-stagiaires
- (3) Le rôle central des maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques
- (4) L'accompagnement des jeunes enseignants après leur titularisation
- 1. Une division intenable entre l'éducation nationale et les universités
- A. DES VAGUES DE RÉFORMES DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
- III. LES VOIES DU REDRESSEMENT
- A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
- B. RESTAURER LA CONFIANCE POUR REFONDER LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
- 1. Répondre à l'urgence en prononçant l'arrêt de la RGPP
- 2. Remettre à plat la formation
- a) Préparer une refonte partagée de la mastérisation
- b) Mettre la prévention des difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire au coeur de la formation
- c) Maintenir des structures de formation des enseignants spécifiques et autonomes
- d) Mettre en place des dispositifs de prérecrutement pour reconstituer le vivier et sécuriser les parcours des étudiants
- e) Redéfinir l'articulation du master et du concours
- f) Dynamiser la formation continue tout au long de la carrière
- 3. Favoriser l'émergence de collectifs enseignants hors des logiques hiérarchiques
- 4. Préparer les futures réformes dans la concertation avec les enseignants reconnus comme experts de leur métier
- A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
- I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES ENSEIGNANTS
- EXAMEN EN COMMISSION
- CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
- LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES