Rapport Darcos
Xavier Darcos a remis un rapport sur "la situation morale et matérielle des professeurs en France" au candidat Nicolas Sarkozy le 10 mars 2007. Dialogue social oblige, la société des agrégés a été consultée... mais pas la CGT !
Pénibilité du travail
Courrier au candidat à l'élection présidentielle
La précarité dans l’Éducation
Précarité : il faut que cela bouge !
Formation continue des fonctionnaires
Les conditions actuelles de la formation des enseignants sont loin dêtre satisfaisantes...

Rapport Darcos
Ce rapport reflète bien l’idéologie de nos gouvernants. Nous devrons être attentifs à ce que les quelques mesures positives proposées ne soient pas abandonnées. Mais nous devrons surtout informer et convaincre les personnels qu’il est possible de mettre en échec les mesures rétrogrades préconisées…, même si M.Darcos, dans ce rapport, a déjà réfléchi à la méthode à employer pour les faire passer: "Certains syndicats enfin, peuvent être tentés de se démarquer d'une partie de la fédération majoritaire, clairement engagée à gauche, voire à l'extrême gauche "alter-mondialiste". Christophe Godard

Pénibilité du travail
Le 22 février, la FERC-CGT tenait une conférence de presse sur l'état des lieux de la santé des personnels dans l'Education et la
Recherche. Elle envoyait dans la foulée le dossier aux présidentiables. M. Bayrou a fait une réponse courte et passe partout,
Nicolas Sarkozy une réponse argumentée de deux pages dont vous pouvez lire, ci dessous, des extraits
Après son élection à la présidence, la FERC lui a retourné sa copie corrigée.

La précarité dans l’Éducation
Notre revendication est la titularisation personnels précaires, sans condition de nationalité et avec une réelle formation. Comment accepter cette discrimination entre les collègues, précaires et fonctionnaires (garantie d'emploi, progression de salaire, pension de retraite...), alors que le travail est le même ?

Formation continue des fonctionnaires
Un décret définissant la formation continue des fonctionnaires sera prochainement promulgué.
C'est le résultat d'un accord signé par trois organisations syndicales le 21.11.20061, qui, lui-même, résultait d'un accord national interprofessionnel (ANI) signé par la CGT en 2004. Le décret en question a vocation à réglementer la gestion individuelle et collective des compétences. Il déroule des droits nouveaux et rappelle les dispositifs réglementaires mis en oeuvre par l'administration.
Il intègre enfin des dispositions de la loi dite de modernisation sociale qui modifie le statut général des fonctionnaires et le code du travail. Par ailleurs, un décret relatif à la formation continue des agents non-titulaires est en préparation.