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Le Petit Cahier N°14 Le télécharger
Publication nationale 1° degré de la Cgt Educ'Action
N°13 Février 2012
Édito p. 1
Journée de carence p.2 et 3
La Cgt et les élections présidentielles p.4 et 5
EVS p. 5
Stage de remise à niveau: l'imposture p.6
Rased p. 7 et 8
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BO spécial n°7 du 11 décembre 2014
- Référentiel métier des directeurs d'école
circulaire n° 2014-163 du 1-12-2014 (NOR MENE1428315C)
- Organisation de la formation des directeurs d'école
arrêté du 28-11-2014 - J.O. du 9-12-2014 (NOR MENE1428278A)
- Formation des directeurs d'école
circulaire n° 2014-164 du 1-12-2014 (NOR MENE1428321C)Déjà publiée au Bulletin officiel n° 41 de l'éducation nationale du 6 novembre 2014 : Directeurs d'école primaire - Protocoles de simplification des tâches - circulaire n° 2014-138 du 23-10-14 (NOR MENG1424757C)
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Le Comité Technique Ministériel (CTM) du 27 mars 2014 a examiné les projets de textes visant à faire évoluer les obligations réglementaires de service des enseignants. La CGT Éduc’action demande depuis des années une évolution de ces textes dans le sens d’une amélioration des conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves. C'est d'ailleurs pour ces raisons que la CGT Éduc'action a présenté des amendements aux textes.
Nous estimons que les textes présentés comportent, sur certains points, des avancées notables pour les personnels.
Nous actons positivement la hausse du nombre d’enseignants qui pourront bénéficier de décharges pondérées. De même, nous prenons acte positivement de la reconnaissance des missions d’enseignement des professeurs documentalistes dans le cadre de leur temps de service.
Malheureusement, ces projets de textes ne comportent aucune avancée en termes de salaire ou en matière de réduction du temps de travail, alors que le salaire des enseignants, comme celui de tous les fonctionnaires, est gelé depuis juillet 2010...
Lire la suite dans notre 4 pages "spécial"
Lire la suite : Décret sur les obligations de service des enseignants : La position de la CGT...
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Certains collègues sont touchés directement par la réforme du lycée, particulièrement aujourd’hui, en STI 2D ou dans certaines spécialités PLP, et, à ce titre, doivent obligatoirement s’engager dans une procédure de changement de discipline. D’autres, s’engagent également dans cette voie afin de diversifier leur parcours professionnel pour éviter de tomber dans une certaine routine disciplinaire, sans pour cela devoir repasser un nouveau concours.
L’objet de cet article et de donner quelques repères à nos collègues pour mener à bien leur projet...
Lire la suite : Enseigner dans une autre discipline : Principe et procédure
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Guide pratique AESH
AESH c'est un métier, la précarité ça suffit !
Les Auxiliaires de Vie Scolaire chargés de l'Intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-i) n’existent plus.
Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) font maintenant l'objet d'un recrutement et de conditions d'emplois spécifiques au regard de leurs missions.
Ce guide se consacre uniquement aux personnels AESH recrutés sous contrat de droit public relevant du décret 86-83 du 17 janvier 1986 sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret 2014-724 du 27 juin 2014 modifiées par le décret n° 2021-1106 du 23 août 2021
Rappelons que les personnels AESH restent précaires et mal payés, en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI).
La CGT Éduc'action revendique :
- La titularisation de tou-te-s les salariés, quel que soit le contrat, sans condition de concours ni de nationalité et avec une formation adaptée ;
- La création d'un nouveau métier sous statut de la fonction publique répondant aux missions d'AESH ;
- Un service à temps complet qui intègre les périodes de réunion de synthèse des équipes de suivi de scolarité, de concertation avec les enseignants, de préparation...
- Une véritable formation débouchant sur un diplôme de niveau bac minimum (niveau IV).
SOMMAIRE :
AESH |
Revendiquer un vrai Statut avec la CGT Éduc’action |
p. 3 |
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AESH |
Conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap |
p.4/6 |
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AESH |
Missions des AESH |
p.7/8 |
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AESH |
Le Contrat |
p.9/12 |
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AESH |
L’organisation du travail |
p.13/18 |
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AESH |
La rémunération |
p.19/24 |
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AESH |
Fin de contrat, Démission, Rupture conventionnelle |
p.25/28 |
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AESH |
Le licenciement, l’abandon de poste, le droit au chômage |
p.29/33 |
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AESH |
Cumul d’emplois |
p.34 |
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AESH |
Formations et concours |
p.35/37 |
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AESH |
La maladie |
p.38/39 |
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AESH |
Les congés / les absences |
p.40/45 |
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AESH |
Les congés exceptionnels |
p.46/47 |
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AESH |
Aides et protection sociale |
p.48 |
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AESH |
Décrets et circulaires |
p.49 |
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AESH |
Syndicalisation et coordonnées de la CGT Éduc’action |
p.50 |
Le guide pratique (juridique et syndical) des AESH (mai 2022) Télécharger le guide