Perdus le 23 AoûtImage
11200 postes
Forte mobilisation à prévoir !

Alerte maximum pour le service public d’Education !
Réponse aux mobilisations de l’an dernier, les décrets De Robien ont été abrogés et X. Darcos ouvre des négociations pour, dit-il, "mettre le paquet sur la situation morale et matérielle des enseignants". Des paroles fortes, pourtant amoindries singulièrement par les annonces gouvernementales relatives à l’emploi. Alourdissant le passif des dernières années, 11 200 suppressions sont prévues pour 2008, soit le double de 2007.
Quelle consistance pourront alors avoir les propositions ministérielles ?
Quelles seront les marges de discussion ?
Une telle mesure est pour le moins contradictoire avec le discours présidentiel sur la nécessité de réduire les sorties sans qualification, d’aider les établissements en difficulté, de renforcer le suivi des élèves… Pourtant l’objectif de faire réussir tous les jeunes n’est pas une chimère. Pourtant, améliorer les conditions d’exercice des personnels, leurs carrières et leurs rémunérations est possible. Encore faut-il s’en donner les moyens ! Au contraire, sous la tutelle de N. Sarkozy, le gouvernement mène, à grande vitesse, des réformes qui modifieront profondément nombre des valeurs qui ont fondé notre pays. .../...

Téléchargez notre 4 pages de rentrée et distribuez le en masse !

4 pages, rentrée 2007

Sommaire
p. 2 - Calendrier scolaire p. 3 à 5 - Société . Campagne retraite . Carte scolaire / Mixité sociale p. 6 à 9 - Métier . Des dossiers à suivre . La croisée des chemins . Décret de Robien p. 10 - Education Prioritaire Ambition réussite . Accompagnement scolaire p. 11 - FTP . Philosophie en lycée professionnel . Réforme FTP p. 12 à 14 - Personnels . Un paradoxe récurrent . Emplois Vie Scolaire . Adaptation du poste de travail . Heures supplémentaires détaxées . Stage filé . Page Pratique p. 15 - Histoire . Guy Môquet de nouveau pris en otage p. 16 - Loi Hortefeux
Encart central : les dossiers de la rentrée

PEF N°91 (version intégrale)


p. 2 - Calendrier scolaire : Travailler plus pour gagner autant !
p. 3 à 5 - Société
Campagne retraite
La CGT lance une grande campagne retraite 2007/2008. Campagne revendicative, de propositions, pour des avancées sociales. Son ambition est de porter celle-ci le plus unitairement possible : salariés public/privé ensemble, plateforme intersyndicale, engagement de la jeunesse, y compris avec les organisations étudiantes, telles que l’UNEF.
Carte scolaire / Mixité sociale
Réformée, assouplie, supprimée ? La question de la carte scolaire - sensible car liée à celles de mixité et de ségrégation sociales - a fait irruption dans la campagne présidentielle. Sa suppression serait, selon N. Sarkozy, la priorité pour l'avenir de notre école. Quels enjeux se cachent derrière une telle décision ?
p. 6 à 9 - Métier
Des dossiers à suivre :  Le 20 juillet dernier, une délégation de l'UNSEN (D. Baudequin, P. Désiré, P. Péchoux, C. Perret) a rencontré Philippe Court, directeur du Cabinet de X. Darcos.
La croisée des chemins
Le gouvernement ne manque pas une occasion de communiquer sur la nécessité impérative de faire des réformes. L'année 2008 sera donc placée sous le signe de la réforme. Réforme des institutions, réforme de la justice, réforme des retraites : la liste est longue...
Décret de Robien
Publié le 13 février 2007, le décret dit "De Robien" modifiait les obligations de service des enseignants du second degré (enseignement général, technologique et EPS).
p. 10 - Education Prioritaire
Ambition réussite : Un an après la mise en place du plan de relance, où en est l'Education Prioritaire ?
p. 11
- FTP
Philosophie en lycée professionnel
: Le rapport de l’inspection générale sur "l’enseignement de la philosophie en bac professionnel" est sorti au mois d’avril 2007. Ce rapport devait examiner le dispositif mis en place dans l’académie de Reims.
p. 12 à 14 - Personnels
Un paradoxe récurrent : Le début de la période estivale est, pour beaucoup de collègues, synonyme de projets de vacances, de repos après le dur labeur d'une année scolaire. Mais pour la plupart de nos collègues contractuels, vacataires, EVS, Assistants d'éducation, la fin du mois de juin marque le début d'une longue période d'angoisse qui durera jusqu'à la rentrée de septembre.
Emplois Vie Scolaire : "EVS" : emplois vie scolaire emplois vie scolaire Désigner des salariés par un sigle, c’est choquant.
Adaptation du poste de travail de certains personnels enseignants, d’éducation et d’orientation Heures supplémentaires détaxées : La revalorisation de la fonction enseignante débouche sur le "travailler plus" en faisant des heures supplémentaires avec plus d'élèves, sur l'individualisation des parcours professionnels des personnels avec survalorisation du "mérite".
Stage filé :  un bilan par l’Inspection générale
Page Pratique : Accident de service, congé longue maladie, congé longue durée, mise en retraite pour invalidité
p. 15
- Histoire
Guy Môquet de nouveau pris en otage
: Non M. Sarkozy, il n'est pas question d'oublier. Ni les 27 de Chateaubriant, ni les 18 de Nantes ou les 5 de Paris qui furent aussi exécutés, ni pourquoi ils le furent !
p. 16 - Loi Hortefeux : Le nouveau ministre de "l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement" présente au parlement un énième projet de loi sur l'obsessionnelle maîtrise des flux migratoires, alors que certains décrets d'application de la précédente loi Sarkozy de 2006 ne sont pas encore parus. Apparemment la protection de l'identité nationale ne saurait attendre, menacée qu'elle est des invasions barbares.