Image Tensions sur les retraites, manifestons le 29 mars !

Sommaire
p. 2 - Elections professionnelles p. 3 - Edito p. 4 à 7 - Société . 40e anniversaire de Mai 68 . Parution : "Un certain regard" . Plan banlieues . Laïcité . Action du 29 mars . Agir contre le racisme p. 8 à 18 - Métier . Rapport Pochard . Bac pro 3 ans . Premier degré . Collèges . Mouvement intra-académique . Hors-classe . Note2be . Salaires . Page pratique p. 19 - Retraités . Le changement ? . Et si on parlait continuité syndicale . A propos de l'enquête santé p. 20 . 6e congrès de l'UNSEN

Image 

Sans hésitation
Ensemble, revendiquons !

Notre actualité, c’est d’abord la disparition de 8 830 emplois qui se concrétise un peu partout dans les DHG. C’est aussi la poursuite de la généralisation des bacs pro 3 ans et la fermeture de nombreuses sections de BEP.
Malgré les congés, les actions se sont poursuivies dans les collèges et les lycées (motions pétitions, grèves…), ainsi que dans les départements et les régions. Pour leur permettre de converger, nous avons, avec le SNES, le SNEP, le SNUEP, FO et SUD, appelé les personnels à une grève le 18 mars. Cette journée, exprimait aussi notre opposition aux préconisations du rapport Pochard et prolongeait la semaine de mobilisation dans l’enseignement professionnel, pour informer les parents, les jeunes et intervenir auprès des élus et des rectorats…
Dans le premier degré, les mesures de carte scolaire déjà identifiées seront "officialisées" seulement après les municipales. Pour l’instant, ce qui est connu, ce sont les déclarations de N. Sarkozy voulant remettre de "l’école dans l’école", en ramenant la durée hebdomadaire des enseignements à 24h, en axant les programmes sur un "retour aux fondamentaux" et en introduisant une conception nouvelle de l’évaluation des enseignants, des élèves et des écoles !
Salaires et pouvoir d’achat font l’objet d’un mécontentement général, en témoigne la cote de popularité du Président de la République !
Dans l'Education nationale, comme dans toute la fonction publique, la question des salaires reste entière. C’est aussi ce que traduisent les actions, y compris de grève, dans le privé, souvent avec succès. Les résultats des entreprises, les turpitudes financières de l'UIMM et les spéculations boursières montrent que l'on pourrait faire beaucoup pour les revendications !
Enfin, les retraites font l’objet de nouveaux développements revendicatifs. Ainsi, les manifestations du 29 mars constitueront une nouvelle étape de la campagne d’information et d’action initiée par la CGT depuis plusieurs mois.
En amont, plusieurs fédérations de la CGT ont organisé le 4 mars des rassemblements et des débrayages pour peser sur les négociations relatives à la pénibilité du travail que le patronat veut vider de tout contenu.
Pourtant ce sujet et sa dimension "départs anticipés" sont des conditions pour plus d’égalité sociale.
Le 6 mars, l’ensemble des unions confédérales de retraités a appelé ceux-ci à manifester pour une revalorisation de leurs pensions, notamment en revendiquant, comme les actifs, un retour à l’indexation des pensions sur les salaires.
En quelques mois, on peut mesurer l’évolution du climat social et revendicatif.
Des luttes se développent, de plus en plus de salariés s’y impliquent mais, pour se faire davantage et mieux entendre, il faut être encore plus nombreux...
Et la syndicalisation est un levier décisif pour y contribuer.
Service public d’éducation et réussite scolaire pour tous, salaires, emploi, sont des questions d’importance qui nécessitent de se mobiliser. Certaines sont liées. Ainsi la garantie d’obtenir une retraite convenable demain se construit dès aujourd’hui en agissant pour de meilleurs salaires et des créations d’emploi. Raison de plus pour réussir le rendez-vous du 29 mars.
Le 7 mars 2008