Guide syndical - Spécial Droit de retrait
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À l’occasion de la crise sanitaire, la question des droits des personnels en matière de santé et de sécurité au travail s’est faite encore plus pressante, à tous les niveaux. Au moment de la réouverture des établissements, l’exercice du droit de retrait a particulièrement préoccupé les agent·es et les militant·es. Ce sujet a fait l’objet de nombreux échanges au sein de la CGT Éduc’action sur la liste de diffusion. Il est apparu qu’il fallait clarifier l’exercice de ce droit, pour l’ensemble des camarades et plus largement des personnels. Nous avons édité un 4 pages susceptible d’être diffusé aux collègues, mais il était nécessaire de proposer un outil syndical à l’attention des militant∙es. Il a pour but d’outiller, tant sur le plan juridique que sur la construction des stratégies syndicales afin de donner davantage de marge de manœuvre aux militant∙es notamment dans l’anticipation.
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Semaine du 22 mars : salaire, temps de travail, titularisation, les AEd restent mobilisé·es
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Les Assistant·es d’Éducation se sont mobilisé·es lors des grèves des 1er décembre 2020 et 19 janvier 2021… Certains établissements ont vu des « services Vie Scolaire morts », une première depuis plusieurs années.
Il faut dire que le mécontentement est grand. La crise sanitaire a touché les AEd de plein fouet. Ce sont les « premières lignes », celles et ceux qui montent au « front » pour reprendre la rhétorique guerrière du Président…
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AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !
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AESH : contre la précarité, contre les PIAL,
en grève le 8 avril !
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.
Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.
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Éducation : Se doter des moyens humains nécessaires pour réussir
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Éducation : Se doter des moyens humains nécessaires pour réussir
Nos organisations CGT Éduc’Action, FNEC-FP FO, FSU, SNALC, Sud Éducation, UNSA Éducation demandent au gouvernement les moyens humains nécessaires pour affronter la situation épidémique jusqu’à cette fin d’année scolaire puis pour en dépasser les conséquences durant l’année scolaire prochaine.
Alors même que depuis un an l’ensemble des personnels de l’Éducation est engagé pour affronter la crise sanitaire et assurer la continuité du service public d’éducation, les moyens ne sont pas au rendez-vous.
Pour les mois à venir, il faut prolonger les enseignants contractuels et assistants d’éducation (AED) déjà recrutés à minima jusqu’à la fin de l’année scolaire, ne pas arrêter leurs contrats au mois de mai, recruter davantage de personnels, notamment par le recours aux listes complémentaires, pour faire face aux besoins suscités par la crise sanitaire.
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Guide 1er degré à l’usage des militant·es de la CGT Éduc’Action
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CONSTRUIRE UNE CULTURE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL
Notre employeur permet des conditions de travail inacceptables jouant souvent sur l’attachement des personnels de l’éducation à ce qu'ils qualifient comme étant "leurs missions". Ces dernières se confondent avec leur métier et donc de leur statut de travail-leur·euse. Aujourd’hui la question de la santé au travail dans l’Éducation nationale est complètement négligée. Pour contrer cette logique, la CGT Educ’Action en tend outiller les militant·es et investir les questions de travail et santé et reconstruire une réelle culture de la santé au travail.
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