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  • AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril !

Le Bac Pro GA devient le Bac AGOrA… et le plan social continue !

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Publication : 24 février 2021
Mis à jour : 9 mars 2021

 

Après la fusion des Bacs pro Comptabilité et Secrétariat en un seul Bac Gestion-Administration (GA), moins insérant professionnellement, voici le remplaçant le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) mis en place depuis la rentrée 2020. En parallèle, le ministre avait entamé une réduction de 50% de la filière sur 3 ans et mis en place un plan RH de reconversion massive des profs de la filière. L’appellation AGOrA, qui se cumule avec GA -TL (car il n’est pas prévu de changer le nom de la famille !), ne permettra pas l’identification des métiers par les familles.

Lire la suite : Le Bac Pro GA devient le Bac AGOrA… et le plan social continue !

AESH ET ÉCOLE INCLUSIVE LES MENSONGES, ÇA SUFFIT !

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Publication : 23 février 2021
Mis à jour : 26 février 2021

 

École inclusive version Blanquer : chronique d’une catastrophe annoncée !

En matière d’école inclusive ou d’inclusion scolaire, JM Blanquer conduit un bulldozer qui provoque des dégâts énormes sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et sur les conditions de travail scandaleuses de leurs accompagnant·es.

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Le guide d’évaluation du contrôle continu : le lycée du contrôle et du tri

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Publication : 17 février 2021
Mis à jour : 18 février 2021

 

 

Le guide d’évaluation du contrôle continu :
 
le lycée du contrôle et du tri

 

Le corps des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale vient de publier et de diffuser aux enseignant·es un guide d’évaluation du contrôle continu pour le bac 2021. Outre le fait édifiant de voir arriver un tel guide alors que le deuxième trimestre est quasiment terminé, la CGT Éduc’action condamne avec la plus grande fermeté son contenu.

En effet, l’introduction de ce guide révèle sans fard les deux principales raisons d’être du bac « Blanquer », pour celles et ceux qui en doutaient encore :

- la première : ce guide doit « garantir […] la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées ». Traduction : puisque, désormais, tou·tes les élèves n’ont plus le droit d’accéder à l’université, c’est aux lycées, via Parcoursup, de permettre aux établissements d’enseignement supérieur de faire leur marché parmi les élèves.

Lire la suite : Le guide d’évaluation du contrôle continu : le lycée du contrôle et du tri

Communiqué intersyndical sur la voie professionnelle

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Publication : 17 février 2021
Mis à jour : 19 février 2021

 

 

Jean Michel Blanquer poursuit sa politique de destruction de la voie professionnelle sans tenir compte de la crise sanitaire exceptionnelle que nous subissons.

Il prétend en faire une voie d’excellence, mais en réalité, aveuglé par son idéologie libérale, il n’a de cesse de l’ignorer, de la démanteler et de l’appauvrir.

  • De l’ignorer, comme le prouve sa communication concernant les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Il n’y a qu’un paragraphe concernant les examens dans la voie professionnelle, dans lequel il multiplie les approximations et les oublis, laissant ainsi les personnels dans l’incertitude. Les CAP et l’épreuve orale qui comptera pour moitié dans l’obtention du chef-d’œuvre ne sont pas évoqués. La mise en place de ce dispositif est un échec et les élèves de CAP ne pourront pas être évalué·es équitablement pour cette session 2021. Ces élèves, qui conjuguent les difficultés, ne doivent pas essuyer les plâtres de cette épreuve orale. Pour l’intersyndicale, dans le contexte sanitaire actuel, il est indispensable de neutraliser la session 2021 du chef-d’œuvre.

Pétition pour la neutralisation du chef-d’œuvre

Lire la suite : Communiqué intersyndical sur la voie professionnelle

Déclaration de la CGT Éduc’action au CSE du 11 février 2021

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Publication : 14 février 2021
Mis à jour : 18 février 2021

Nous prenons acte du protocole sanitaire renforcé depuis le 8 février pour tenir compte des variants du virus. Pour notre organisation syndicale une meilleure transparence sur les contaminations est un élément incontournable.

À cet effet, nous demandons également à être régulièrement informés des chiffres et des mesures prises pour gérer cette crise qui dure depuis bientôt un an et dont nous ne sommes pas près de sortir.
Nous restons favorables au maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées, mais pas sans que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité les personnels et des élèves, afin de ne pas transformer les établissements en foyers de contamination.

Lire la suite : Déclaration de la CGT Éduc’action au CSE du 11 février 2021

  1. DES LYCÉES PROFESSIONNELS SOUS-FINANCÉS ET SOUS-DOTÉS
  2. Déclaration de la CGT-Éduc'action au CTM du 09 février 2021
  3. Loi 4 D : double autorité, désordre, dérive et destruction
  4. Journée de grève et d’action Jeudi 11 février 2021
  5. Inclusion sauce Blanquer : les AESH paient l'addition !

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