Lettre d'information
des non-titulaires de l'
Éducation nationale

La CGT, le syndicat de tous les personnels de l'Éducation nationale !

Face à une nouvelle cure d’austérité, soi-disant indispensable pour affronter une « dette publique » créée en grande partie par les cadeaux au Capital, les agent∙es de la Fonction publique, fonctionnaires comme contractuel∙les, sont à nouveau en première ligne… pour subir de lourdes attaques ! En effet, le projet de budget 2025, fait entre autres de suppressions de postes, d’allongement du délai de carence, de baisse de l’indemnisation maladie… constitue une attaque inacceptable quasi sans précédent. Ce n’est pas aux salarié∙es de payer la note     .../...
La CGT Éduc’action réitère sa revendication d’une titularisation sans condition de tou·tes les contractuel∙les. Une fois la précarité résorbée, il ne faudra plus recruter que sur concours, c’est la condition nécessaire à un Service public de qualité avec des agent·es indépendant∙es et neutres.
Idées reçues
La crise du recrutement des enseignant∙es, les suppressions de postes (13 223 depuis 2017/2018) qui ont notamment pour conséquences, de « tendre » les mutations et de dégrader nos conditions de travail en lien avec les réformes successives dans l’Éducation nationale, font naitre de la rancœur à l’encontre des enseignant∙es non titulaires.
À la rentrée 2024, près de 12% des postes d’enseignant∙es du primaire et autant du secondaire n’étaient pas pourvus. Pour faire face à ce manque, les académies ont recours à des personnels contractuels, c’est-à-dire des non-fonctionnaires.

Stop aux idées reçues !                       
Suis-je payé∙e correctement ?
Je n’ai pas de fiche de paie, mon salaire change tous les mois, je n’ai perçu que la moitié de mon salaire habituel… mais que se passe-t-il ?
La précarité touche de plus en plus d’agent∙es de l’Éducation nationale. Dans ce ministère , c’est environ 20% des personnels qui sont sous contrat (enseignant∙es 1er et 2nd degré, AEd, AESH, personnels administratifs…) Les enseignant∙es contractuel∙les sont des dizaines de milliers dans tout le pays et subissent année après année les difficultés liées à la précarité de leur emploi en ce qui concerne la rémunération.

En effet, les services gestionnaires (rectorat pour le second degré et DSDEN pour le premier degré) fonctionnent en sous-effectif, particulièrement dans la gestion des enseignant∙es contractuel∙les.

Pour de nombreuses raisons, il convient d’être particulièrement vigilant∙e concernant la rémunération. Pour s’assurer que l’on perçoit le bon salaire, il ne faut pas rester isolé∙e et contacter le syndicat CGT Éduc’action de son département. 

 
Lire sa fiche de paye
Découvrez notre dépliant qui vous permettra de lire votre fiche de paye.

Télécharger notre dépliant
(format A3 R-V)

 
Congés maladie…  de Nouveaux droits
Depuis le 1er septembre 2024, de nouveaux décrets modifient les textes régissant les indemnités et droits en matière de santé des agent·es de l’État. Les modifications portent notamment sur les congés maladie et le congé de maladie grave des contractuel·les (dont AEd et AESH) ainsi que sur la subrogation. Explications.
 

Syndicalisation


Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain
la retraite à 60 ans !
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :
Site CGT Éduc'action      Facebook CGT Éduc'action       Twitter CGT Éduc'action