Mutations : campagne 2025
Les résultats des demandes de mutation interacadémiques et interdépartementales sont disponibles depuis le vendredi 14 mars midi. Pour celles et ceux qui ont obtenu un résultat satisfaisant, la phase intra-académique ou intra-départementale va arriver rapidement.
La CGT Éduc’action est à vos côtés pendant cette période.
Malheureusement, le bilan des opérations de mobilité des années précédentes montre que les mutations satisfaisantes sont minoritaires, car bien souvent il n’y a pas de mutation ou une mutation sur extension de vœux (pour le second degré uniquement). La loi de transformation de la Fonction publique a entrainé la fin des compétences en matière de mutation des Commissions Administratives Paritaires (locales ou nationales). De fait, les opérations de mouvement se font en toute opacité et le niveau de satisfaction des demandes de mutation ne cesse de diminuer. La multiplication de postes à profil et spécifiques augmente l’arbitraire et l’opacité tout en retirant des postes du mouvement. Celles et ceux souhaitant formuler un recours peuvent mandater la CGT Éduc’action afin d’être accompagné·es dans leurs démarches.
D’ici quelques semaines, des concertations auront lieu concernant les Lignes Directrices de Gestion (LDG) pour améliorer le mouvement des personnels à compter de campagne de mutations de 2026. Comptez sur la CGT Éduc’action pour être force de propositions afin de modifier sensiblement ces règles pour permettre de fluidifier le mouvement et de faire en sorte que les fonctionnaires titulaires soient bien plus nombreux·ses à obtenir la mutation de leur choix ! Cependant, si aucune modification structurelle du mouvement n’est mise en œuvre et qu’en parallèle il n’y a pas de résorption de la précarité ni d’amélioration des conditions de travail des enseignant·es, les possibilités d’une meilleure mobilité ne pourront se faire qu’à la marge.
 
Télécharger l'édito
pour affichage dans votre établissement
       Des élu·es nationaux·ales                     et académiques
au service de tous les personnels
          recourscgt@cgteduc.fr               toutes nos coordonnées locales
                01 55 82 76 55                                    en lien ici
Second degré                                      télécharger l'article
Vous avez obtenu satisfaction :
Vous allez être affecté·e dans une académie qui vous convient. Attention, le mouvement intra-académique, en fonction de l’académie obtenue, peut commencer rapidement. Le calendrier et certaines modalités n’étant pas les mêmes d’une académie à l’autre, prenez le plus rapidement possible attache auprès des élu·es CAPA de votre académie d’accueil pour vous faire aider.
Voir le lien ci dessus pour avoir les coordonnées de la CGT Éduc’action de votre académie.


 
Vous n’avez pas obtenu satisfaction :
Vous avez la possibilité de demander une révision d’affectation en formulant un recours administratif.
Les demandes de recours se font du 14 mars 2025 au 14 mai 2025 (23h59). Nous vous encourageons à faire votre demande assez rapidement ; le ministère traitant les situations au fil de l’eau, les chances d’aboutir sont moindres en fin de campagne.
Elles se font par Colibris en utilisant exclusivement le lien présent dans votre message de résultat. Attention à la taille de vos pièces jointes et attention à veiller à ce que votre dossier soit complet : très rapidement, il n’est plus possible de modifier les informations transmises.
Pour vous aider et vous faire accompagner contactez-nous coordonnées ci-dessus.
Toutes les informations détaillées sur la page dédiée de notre site :
RECOURS
1er dergé                                              télécharger l'article
Vous avez obtenu satisfaction :
Vous allez être affecté·e dans une académie (département ?) qui vous convient. Attention, le mouvement intra-départemental commence dans les jours qui viennent. Le calendrier et certaines modalités n’étant pas partout les mêmes, prenez le plus rapidement possible attache auprès de la CGT Éduc’action de votre département d’accueil pour vous faire aider.
Vous retrouvez le lien pour avoir les coordonnées de la CGT Éduc’action de votre académie et/ ou département au deuxième article de cette lettre.
 
Vous n’avez pas obtenu satisfaction :
Vous avez la possibilité de demander une révision d’affectation en formulant un recours administratif.
Les demandes de recours se font du 14 mars 2025 au 14 mai 2025 (23h59). Nous vous encourageons à faire votre demande assez rapidement ; le ministère traitant les situations au fil de l’eau, les chances d’aboutir sont moindres en fin de campagne.
Pour faire sa demande de recours (et pour tous les échanges à suivre), il faut impérativement utiliser la boite mail fonctionnelle suivante :
Syndicalisation
Plus que jamais nous savons que les victoires ne pourront venir que grâce à un renforcement du syndicalisme de lutte. Se syndiquer c’est participer à l’activité de terrain quotidienne pour gagner sur les salaires, l'égalité, les conditions de travail et demain la retraite à 60 ans !
 

Pourquoi se syndiquer à la CGT Éduc’action ? Toutes les réponses sur notre tract
Plus d'information sur notre site et les réseaux sociaux :